Champignons farcis à la crème de cajou, tomates séchées et pesto d’épinards

Je suis une grande amoureuse des champignons, j’en mets un peu partout et tout le temps. Les champignons ce sont aussi mes sauveurs lorsque je veux garnir des pâtes ou du riz, si rapides à cuire et si savoureux. Je les adore juste poêlés avec un peu d’ail et du persil, et je les aime encore plus lorsqu’ils sont farcis ! C’est d’ailleurs ce que je vous propose aujourd’hui avec cette petite recette.

Rien de bien compliqué ici : la farce se compose d’une crème de cajou dont la base est comme celle d’un faux-mage, d’oignons et d’ail, d’épinards et de tomates séchées le tout recouvert d’une chapelure croutillante et d’un pesto de pignons de pin et de pousses d’épinards fraiches. Une recette que j’ai proposé à mon travail et qui a apparemment bien plu ! Et maintenant, c’est à vous de la découvrir, surtout que ça apporte un peu de soleil dans les assiettes, celui ci manquant cruellement à ce mois d’avril (du moins par chez moi à Lincoln)!

Sans titre-3

IMG_9874

IMG_9877

IMG_9894

IMG_9863

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la crème de cajou : – 250 g de noix de cajou (mises à tremper la veille ou 3 h auparavant) – 1 càs de miso brun – 1 càc rase de poudre d’ail – 1/2 càc de poudre d’oignon – le jus d’1/2 citron – 3 càs de crème de soja

Pour la garniture: 100 g de tomates séchées – 100 g de pousses d’épinards – 1 gros oignon rouge – 4 gros champignons portobello – 1 grosse gousse d’ail – chapelure

Pour le pesto :- 80 g de pignon de pin – 60 g de pousses d’épinards – 50 g d’huile -1 gousse d’ail – quelques gouttes de citron – sel, poivre

1) Egouttez vos noix de cajou et placez-les dans un blender avec le reste des ingrédients pour la crème. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Salez et poivrez à votre goût.

2) Préchauffez votre four à 180°C. Dans une poêle, faites revenir votre oignon rouge coupé en lamelles avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’ail haché finement. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien fondant, puis ajoutez vos pousses d’épinards. Faites-les fondre à leur tour pendant 2 minutes en mélangeant fréquemment, puis retirez du feux.

3) Versez le mélange dans un saladier avec votre crème de cajou ainsi que les tomates séchées coupées en deux. Mélangez puis disposez votre farce dans vos champignons que vous aurez  lavés et équeutés au préalable. Saupoudrez de chapelure, d’un beau filet d’huile d’olive et placez au four pendant environ 15-20 minutes.

4) Pendant ce temps, placez tous vos ingrédients pour votre pesto dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Salez, poivrez à votre guise.

5) Sortez vos champignons du four et versez une cuillère à café de pesto dessus avant de servir, bien chaud ! Dégustez avec une petite salade de roquette et de pignons de pin !

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Champignons farcis à la crème de cajou, tomates séchées et pesto d’épinards

  1. Amazing !! Bravo, ça a l’air parfaitement délicieux !

  2. Très alléchants ces champignons farcis !

  3. J’aime beaucoup cette recette ! Elle doit vraiment être incroyablement bonne :)

  4. Ça fait un bon bout de temps que j’essaye de trouver une recette de champignons farçis vg, et la tienne me fait saliver. Tu as toujours autant de talent pour nous donner faim !
    Bises gourmandes,
    Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *