Donuts au chocolat vegan

Mon séjour en France est déja terminé…je me sens triste de repartir mais excitée de reprendre mon travail et surtout d’entamer notre déménagement vers notre nouvel appartement. Enfin ! Ce petit studio commençait vraiment à m’étouffer, j’espère que j’aurais tout de même un peu de temps pour vous proposer quelques recettes cette semaine entre les cartons, les allez-retours et mon job !

En attendant, voici un peu de gourmandise avec ces jolis donuts tout colorés et recouverts d’une ganache fondante chocolatée ! On les saupoudre de petites perles multicolores et sucrées, de pistaches, d’amandes effilés, de sucre doré et ça enchante un goûter ! J’ai juste remanié un peu ma recette de beignet pomme-poire pour en faire ces donuts moelleux !

Sans titre-1

IMG_9925

IMG_9953

IMG_9950

IMG_9926

Ingrédients :

– 340 g de farine

– 20 g de maïzena

– 50 g de sucre blond

– 1càs rase de levure sèche de boulanger

– 2 càs de margarine végane ou d’huile de coco

– 1/2 cac de sel

– 220 ml de lait végétal

– 90 g de chocolat

– 2 càc de crème de soja

1) Faites chauffer la margarine et le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède (pas brulante!) et que la margarine fonde. Retirez du feu, ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être juste tiède pas brulant.

2) Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, le sel et le sucre. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et de lait. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Pour ma part je l’ai mis dans mon four légèrement préchauffé (à 60°C) et je l’ai laissé lever pendant environ 1h15.

4) Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné et découpez des gros ronds à l’aide d’un emporte-pièce et des petits ronds au centre de vos gros ronds. Placez vos donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes.

5) Pour ce qui est de la cuisson vous pouvez soit les faire cuire par 3 ou 4, cela signifie utiliser 1L d’huile et une friteuse ce qui est beaucoup plus simple que ma version. Soit vous faites comme moi, vous prenez une petite casserole à bords hauts, vous-y versez un bon fond d’huile (d’environ 4 cm) et vous y faites cuire vos donuts un par un. Donc on verse l’huile, on la fait chauffer. Elle est prête lorsqu’en plongeant un petit bout de pâte dedans il remonte immédiatement sans dorer trop vite. On plonge ensuite un beignet, on le laisse dorer d’un côté pendant environ 30s, puis on le retourne environ 30 secondes.

6) Placez ensuite vos donuts sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Faites fondre votre chocolat au bain marie. Ajoutez la crème de soja, mélangez bien, puis décorer vos donuts avec ce glaçage. Saupoudrez de pistaches concassées, d’amandes effilées, de perles de sucre etc… puis laissez refroidir à nouveau ! À manger de préférence le jour même !

 

 

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Donuts au chocolat vegan

  1. Ces donuts sont vraiment superbes et donnent terriblement envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *