Tarte aux amandes, Rhubarbe et Framboises

Le weekend dernier, j’ai fait une surprise à mon papa pour son anniversaire. Je suis venue lui rendre visite pendant 3 jours dans la ville de mon enfance, ce qui l’a beaucoup surpris et lui a énormément fait plaisir. Cela faisait  quasiment 3 mois que je n’étais pas rentrée, et pour être tout à fait honnête, la maison de mes parents et leur présence commençaient vraiment à me manquer. En plus, au printemps, le jardin est absolument sublime avec le cerisier en fleurs, les tulipes de toutes les couleurs et les petites mésanges qui viennent virevolter dans tous les sens. Quand je suis descendue du train, j’étais contente de mettre les pieds dans ma ville et d’y retrouver mes repères, mes souvenirs, mon ancienne vie.

J’ai passé des moments vraiment magnifiques en compagnie de ma famille qui compte tellement pour moi et j’ai eu les larmes aux yeux quand, dans le train du retour, j’ai vu les tours de la cathédrale disparaitrent au lointain. J’aime ma vie en Angleterre, celle que je partage avec mon amoureux, j’aime mon travail, j’aime Lincoln, mais je ne pense pas que j’arriverais à m’attacher autant à un autre endroit que celui ci, et c’est pourquoi j’ai besoin d’y retourner assez souvent, sans compter le lien fort qui me lie à mes parents que j’aime tant.

Avant de partir, maman est allée mon couper de la rhubarbe fraiche du jardin. Je n’en revenais pas qu’il y en avait déjà d’aussi belles branches. J’ai toujours adoré les tartes à la rhubarbe de maman, si simples avec juste un peu de sucre dessus. J’ai voulu la mettre à l’honneur dans cette tarte, car je ne sais pas quand j’aurais à nouveau l’occasion d’en faire avec celle de son jardin, surement pas avant juillet ou août. Je l’ai accompagné de framboises et d’une crème d’amande type frangipane, fondante et pas trop sucrée, juste ce qu’il faut. Le rendu était vraiment très joli et délicieux!

IMG_9984

IMG_9988

IMG_9990

IMG_9992

Sans titre-1

IMG_0010

IMG_0009

Ingrédients :

Garniture :

– 50 g de farine

– 80 g de poudre d’amande

– 90 g de margarine

– 100 g de sucre + 2 càs

– 1 grosse càs bombée de maïzena

– 120 g de crème liquide

– 150 g de framboises

– 3 belles tiges de rhubarbe

Pâte :

– 200 g de farine

– 50 g de sucre blond

– 1 càs de maïzena

– 110 g de margarine

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la maïzena. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Pétrissez pour obtenir une boule de pâte non collante (si elle ne tient pas, ajoutez un peu d’eau ou de lait, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine).

2) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis placez-la dans votre moule. Coupez les bords qui dépassent, piquez votre pâte à la fourchette, puis cuisez-la à blanc. Pour ma part, je l’ai laissé 30 minutes dans le réfrigérateur avant de l’enfourner 5 bonnes minutes. Sortez-la du four.

3) Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la maïzena et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez à l’aide d’un batteur électrique. Versez ensuite la crème liquide, mélangez à nouveau. Versez votre crème sur votre fond de tarte.

4) Coupez votre rhubarbe en tronçons comme sur les photos (une grande pour le milieu puis de plus en plus petits). Faites fondre un peu de margarine dans une poêle et faites revenir votre rhubarbe juste quelques minutes avec 2 càs de sucre pour qu’elle soit légèrement tendre (attention pas cuite, juste un peu plus tendre).

5) Placez vos tronçons sur votre crème d’amande, puis ajoutez vos framboises et enfournez pendant environ 25-30 minutes (votre crème d’amande doit être dorée).

6) Dégustez tiède avec un peu de crème ou de la glace à la vanille !

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Tarte aux amandes, Rhubarbe et Framboises

  1. J’ai la chance de rentrer bien plus souvent que toi chez mes parents et je ne sais pas comment je pourrais gérer de rentrer à intervalles si longues comme toi.
    En tout cas, je suis contente pour toi, je comprends que ça a du te faire du bien et merci pour cette recette de tarte qui m’a l’air bien succulente :)

  2. Bonjour, encore une fois les photos me donnent tellement envie de goûter!! J’adore la rhubarbe et je n’ai jamais pensé à l’associer à l’amande pour atténuer l’acidité. Judicieux, je testerai c’est sûr!

  3. superbe cette tarte !

  4. Elle présente hyper bien cette tarte, j’aime bien le contraste entre le vert la couleur vive des framboises. J’attends le prochain marché de ma ville pour aller faire le plein de rhubarbe. :)

  5. Ta tarte est superbe, j’ai toujours peur de cuisiner la rhubarbe pour son acidité mais avec l’amande et la pâte, la balance des goûts doit être parfaite :)
    Et très joli texte pour ta famille et ta ville :)

  6. Tes photos sont toujours aussi superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *