Tacos aux haricots pinto, guacamole et maïs grillé

Je ne vous avais encore jamais proposé une recette de tacos, il fallait donc bien que cela arrive un jour, surtout que j’apprécie beaucoup tout ce qui est épicé! Je profite cette fois-ci encore du savoir faire de Danny (le chef cuisinier) qui m’a montré comment les faire la semaine dernière lors d’un « salad bar » entièrement consacré au Mexique.

Cette fois-ci j’ai utilisé des haricots pinto, très proches des fameux haricots rouges et qui sont apparement assez réputés chez les Mexicains qui les utilisent dans beaucoup de plats (merci google). Plus je bosse là bas en présence d’un pro, et plus j’apprend la patience en cuisine, notamment a arrêter d’acheter mes haricots en boite et d’y préférer les haricots secs à faire tremper toute la nuit, puis à faire cuire plus d’une heure. La technique est certes plus longue, mais au moins, ils ne trempent pas dans je-ne-sais-pas-quoi. Mes dosages au niveau des épices dans les ingrédients sont juste informatif, je vous conseille de goûter et d’assaisonner à votre goût en fonction de votre tolérance à ce qui pique ! J’aurai aussi bien ajouté quelques feuilles de coriandre fraiche sur mes tacos, mais je n’en avais pas sous la main, c’est juste un petit plus niveau goût !

Sans titre-1

IMG_0201

IMG_0188

IMG_0169

Sans titre-2

IMG_0179

IMG_0204

IMG_0206

IMG_0177

Ingrédients :(pour environ 8 tacos)

Pour les tacos :

– 300 g de haricots pinto (poids sec)

– 1 oignon rouge

– 1 poivron jaune

– 1 piment rouge

– 1 gousse d’ail

– 2 càs de paprika

– 1 càc de cumin

– 1 càc de coriandre

– 2 petits verres d’eau (style verre à moutarde)

Pour le guacamole :

– 2 avocats bien mûrs

– 2 càc de sauce chili

– 1/2 piment rouge

– 1/2 citron vert

Autre :

– 2 épis de maïs

La veille, faites tremper vos haricots dans un grand saladier d’eau.

1) La première chose à faire est de cuire vos haricots pinto. Egouttez-les puis faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante. N’ajoutez pas de sel tout de suite, cela risquerait de les assécher. Faites-les chauffer pendant au moins 1h-1h15 jusqu’à ce que vous puissiez les écraser.

2) Dans une poêle, faites revenir votre oignon coupé en lamelles. Ajoutez la moitié du piment coupé en petits morceaux ainsi que la gousse d’ail hachée. Versez vos épices, puis votre poivron coupé en morceaux. Faites revenir quelques minutes tout en mélangeant très fréquemment. Lorsque vos légumes sont tendres, ajoutez vos haricots, puis les deux petits verres d’eau. Faites mijoter quelques minutes jusqu’à ce que l’eau ce soit presque complétement évaporée. Ecrasez un peu vos haricots pour donner à la texture une consistance un peu plus « pâteuse ».

3) Faites votre guacamole. Epluchez puis écrasez vos avocats avec le jus de citron vert, l’autre moitié du piment rouge coupé très finement, anisi que la sauce chili. Ajoutez un peu de sel à votre goût.

4) Pour les maïs grillés, il vous suffit de les faire tout d’abord cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 8 minutes. Egouttez-les puis grillez-les en les faisant revenir dans une poêle très chaude et sans graisse, en les tournant très fréquemment.

4) Versez vos haricots dans vos tacos, recouvrez d’une belle cuillère de guacamole. Vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraiche où de jus de citron vert.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tacos aux haricots pinto, guacamole et maïs grillé

  1. Une belle recette épicée pour nos soirées à l’extérieur. Enfin, quand le soleil sera de la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *