Muffins Streusel aux myrtilles

Quand j’ai décidé de faire des Muffins aux myrtilles à mon travail, j’avoue, j’ai un peu paniqué car je voulais une recette végane qui ne donne pas l’impression qu’elle le soit, sûrement pour épater un peu la galerie au passage. J’apprécie toujours d’avoir des compliments des personnes non véganes sur ma cuisine, je me dit que peut être, apprécier mes plats et mes desserts les feront changer d’avis sur leur mode d’alimentation. On va dire que c’est ma manière discrète de militer sur mon lieu de travail. Une fois, une personne m’a dit qu’elle n’aurait jamais pensé que les desserts végans pouvaient être aussi bons, je crois que c’était lorsque j’ai fait ma tarte amandine aux fraises, un régal qu’il faudrait que je partage avec vous. Ca m’a bien sûr fait chaud au coeur et encore plus quand une autre personne m’a dit que j’allais finir par la tourner entièrement végane si je continuais à faire des bons petits plats.

Bref, tout cela pour vous dire, que mes petits muffins ont bien plu cette semaine pour mon plus grand plaisir à moi aussi. Histoire de ne pas faire des muffins trop simples, je les ai saupoudrés d’un petit crumble sucré et croustillant. Pour plus de gourmandise, je vous conseille d’ajouter quelques petites pépites de chocolat dans votre pâte…enfin je dis ça, je ne dis rien !

Sans titre-1

IMG_0246

IMG_0244

IMG_028

IMG_0285

IMG_0287

Ingrédients :

– 200 g de farine

– 120 g de sucre en poudre

– 1 càc de levure chimique

– 1/2 cac de bicarbonate

– 1 càc de jus de citron

– 100 g de compote de fruits

– 100 ml de lait de soja

– 100 g de myrtille

– 65 g d’huile végétale

Pour le crumble :

– 2 càs de sucre

– 2 càs de farine

– 1 càs de margarine végétale

1) Préchauffez votre four à180°C. Dans un saladier, fouettez le sucre, l’huile et la compote. Ajoutez ensuite le lait de soja et le jus de citron. Mélangez à nouveau, puis incorporez délicatement les myrtilles.

2) Enfin, versez la levure chimique, le bicarbonate et la farine. Mélangez puis à l’aide d’une cuillère à soupe, versez la préparation dans vos moules à muffins.

3) Dans un bol, mélangez la farine et le sucre pour le crumble. Ajoutez la margarine puis mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Saupoudrez-en ensuite vos muffins puis enfournez pendant 20 minutes.

4) Sortez vos Muffins, laissez-les refroidir ou dégustez-les tièdes. J’aime beaucoup ajouter un petit filet de sucre glace mélangé à un peu d’eau pour qu’ils soient encore plus jolis !

Imprimer

7 commentaires pour l'article “Muffins Streusel aux myrtilles

  1. Je les trouve terriblement tentants ces muffins… Comme ils me font envie !

  2. Je ne suis pas végane, mais je ne doute pas une seconde que les plats/dessert qui le sont peut être aussi bons que ceux qui ne le sont pas et je suis bien certaine que tes muffins ne font que renforcer ce que je viens de dire :)

  3. Que c’est bon ça !! un régal à croquer « sans modération » !

  4. Ils ont l’air exquis !

  5. Hello Hello,

    Ces petits muffins sont super mignons ! Je testerai bien ta recette, sûrement ce week-end !

    Belle journée, et à bientôt.

    Manon ♡

  6. Non mais ils ont l’air trop trop bon!!!! 😮
    Je me garde ta recette sous le coude 😉 Merci !!!

  7. suuuper gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *