Brioche aux framboises et graines de pavots

Dimanche, je fus prise par une envie terrible de cuisiner. Autant samedi j’ai passé mon après-midi sous la couette à regarder une série (oui, il y a des jours comme ça, en plus il ne faisait pas super beau, c’est ça l’Angleterre) autant hier, j’ai passé une bonne partie de ma journée à mettre la main à la pâte.

Enfin un peu de temps pour me lancer dans la confection d’une brioche, envie qui me trottait dans la tête depuis au moins deux semaines, lorsque Danny en a sortie une pour son petit déjeuner au travail. Seul hic, elle n’était pas végane et j’ai du me contenter de renifler la douce odeur de pâte moelleuse qui me passait sous le nez. Pas besoin de beurre ni d’oeufs pour se faire plaisir et créer cette petite douceur que j’apprécie tant au petit déjeuner (et chachon encore plus !)

Au début je voulais la faire au citron, car c’est bien connu ctiron-pavot est l’un des duos gagnant, mais comme en ce moment je suis dans ma période smoothies tous les matins, j’avais quelques framboises fraiches sous la main, qui m’ont paru être une meilleure option. Je fus si ravie du résultat que je l’ai même refaite pour être sûre de mes proportions !

Sans titre-3

IMG_0293

IMG_0310

Sans titre-1

IMG_0350

IMG_0354

IMG_0311

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 1 càc de sel

– 70 g de sucre

– 150 g de lait végétal

– 80 g de margarine végane

– 4 càs bombées de yaourt de soja

– 1 càs de jus de citron

– 3 càs de graines de pavot

– 20 g de levure fraiche de boulanger ou 7 g de levure sèche

– Framboises

1) Faites tiédir votre lait avec la margarine. Versez-y la levure. Attention le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède, n’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, les graines de pavots et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait/margarine/levure, le yaourt et le jus de citron. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 5 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 15/1 h 30.

3) Au bout de ce temps, sortez votre pâte et divisez-la en 4-5 morceaux. Donnez-leur la forme de 5 boules puis placez-les dans un moule à cake graissé au préalable. Déposez quelques framboises, recouvrez à nouveau d’un torchon propre et laissez à nouveau monter pendant 1h.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre brioche d’un peu de lait de soja, saupoudrez de sucre, de graines de pavots et enfournez-la pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Dégustez tiède ou froid, avec de la confiture c’est encore meilleur !

 

 

 

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Brioche aux framboises et graines de pavots

  1. Elle est très mignonne cette brioche et elle a l’air facile à faire !
    Et j’approuve les journées pluvieuses sous la couette à regarder des séries ! C’est trop top ! 😀

  2. Elle est juste magnifique ta brioche !

  3. Waooouh super brioche !!! Je salive et espère la réaliser même sans framboises ….
    Merci pour tes idées :-) :-) 😉

  4. elle est très belle cette brioche, c’est original avec framboises. ça doit être très gourmand!

  5. Comme elle met l´eau à la bouche, ta brioche! avec des framboises en plus! J´espère que le temps s´est un peu amélioré,mais avec une brioche comme cela, on serait prêt à affronter le plus mauvais des temps… bonne semaine à toi

  6. elle me plaît bien ta brioche =P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *