Gâteau sandwich aux fraises et à l’eau de rose

Depuis le temps que je voulais faire un dessert avec de l’eau de rose que je gardais précieusement de côté dans un de mes placards, voici mes attentes enfin comblées. La rose, je l’aime juste en saveur de « fond », je n’aime pas qu’elle prenne le dessus sur tout le reste où qu’elle soit trop forte en goût. J’aime qu’elle soit un peu « pastelle », effacée mais tout de même légèrement présente pour laisser une douce trace en bouche. À chaque fois que j’ai le goût de la rose, je pense avec nostalgie à Provins où je suis allée plusieurs fois avec ma grande soeur lorsque l’on était enfant et d’où l’on rapportait toujours ces délicieux petits bonbons à la roses typiques de cette ville médiévale dont je garde de très bons souvenirs.

Ici j’avais envie de faire un joli gâteau, pas trop compliqué non plus, car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma cuisine quand je rentre du travail ou quand je me sent trop fatiguée le week-end pour m’attaquer à du « lourd ». Ce gâteau, je l’avais pensé dans ma tête. Je ne le voulais pas parfait, je le voulais joliment présenté mais qui déborde un peu, qui soit moelleux et un peu humide sans être spongieux car je n’ai jamais vraiment eu de grande affection pour les gâteaux type fraisier. Pour cela, j’ai utilisé ma recette de base de muffin à laquelle j’ai ajouté de l’eau de rose. J’ai ensuite fait une chantilly de coco à la rose et aux fraises, puis un sirop de fraises dont j’ai imbibé mon deuxième gâteau. Les personnes qui l’ont goûté autour de moi l’ont énormément apprécié, de mon côté je l’ai trouvé « spécial » mais très bon. C’est un beau gâteau pour un goûter d’Anniversaire ou même pour la fête des mamans qui est maintenant dans quelques jours ! Un peu de douceur sucrée, c’est toujours plaisant !

Sans titre-2

IMG_0402

IMG_0421

3

IMG_0460

IMG_0470

Ingrédients :

Pour un gâteau (il vous faut ces ingrédients x2)

– 200 g de farine

– 120 g de sucre en poudre

– 1 càc de levure chimique

– 1/2 càc de bicarbonate

– 1 càc de jus de citron

– 100 g de compote de fruits

– 100 ml de lait de soja

– 100 g de myrtille

– 65 g d’huile végétale

– 25 ml d’eau de rose

Pour la crème :

– 2 boites de lait de coco à 70% d’extrait de coco

– 4 càs de sucre glace

– 2 càs d’eau de rose

– 200 g de fraises

Pour le sirop :

– 180 g de fraise

– 60 g de sucre blond

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, fouettez le sucre, l’huile et la compote. Ajoutez ensuite le lait de soja et l’eau de rose .

2) Enfin, versez la levure chimique, le bicarbonate et la farine. Mélangez, ajoutez le jus de citron puis à l’aide d’une cuillère à soupe, versez la préparation dans votre moule que vous aurez graissé au préalable. Ne travaillez pas trop votre pâte surtout, dès qu’elle est à peu près homogène arrêtez de mélanger.

3) Si vous avez deux moules identiques, répétez l’opération pour faire cuire vos deux gâteaux au même moment (ça fait gagner du temps !). Sinon faites cuire votre gâteau pendant environ 25 minutes (vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau), laissez-le tiédir puis démoulez-le, et utilisez votre moule à nouveau. Laissez refroidir vos gâteaux complétement.

4)  Pendant ce temps, ouvrez vos boites de lait de coco et récupérez la partie dure du lait qui se situe à la surface (ne mélangez surtout pas avec la partie liquide). Versez-la dans un saladier, et fouettez à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant le sucre glace. Mélangez ensuite à l’aide d’une cuillère en bois avec les fraises coupées en quatre. Réservez.

5) Dans une casserole, versez le sucre, 3 càs d’eau et les fraises coupées en tranches. Portez à ébullition puis faites mijoter à petit bouillon environ 5 minutes. Laissez tiédir.

6) Badigeonnez votre premier gâteau de crème puis placez le deuxième gâteau par dessus. Versez votre sirop à peine tiède par dessus, puis placez votre gâteau directement au frigo pendant environ 1H30, voire toute une nuit.

7) Décorez de roses, de fraises et de sucre glace !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Gâteau sandwich aux fraises et à l’eau de rose

  1. Bonjour, très belle recette!! J’ai 2 questions, peut on remplacer le lait de soja par un autre lait végétal? Et si on a une boîte de conserve de 400ml de crème de coco est ce que on peut s’en servir au lieu de prendre seulement la crème des briques de lait? Merci beaucoup pour cette recette et ce blog!

  2. Comme il est beau et combien il doit être délicieux . Tes photos sont toujours une invitation à la gourmandise !! Belle soirée

  3. Réalisé aujourd’hui même pour la fête des mères ; un délice ! J’ai cependant omis l’eau de rose, car bien que ma petite soeur en raffole, ni mes parents ni moi n’aimons ça… En tout cas nous nous sommes régalés ce soir, et nous nous régalerons encore demain ^^. Merci pour cette belle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *