Burger au steak de Tofu, basilic, épinards & Champignon Portobello

En voila un joli Burger ! Voici ce que j’ai cuisiné ce vendredi dernier comme test à mon travail. Le chef cuisiner étant parti pour une journée, il me fallait faire mes preuves. J’ai donc choisi un burger, mais pas n’importe lequel ! Un qui pourrait donner l’eau à bouche, un qui serait bon et beau à la fois, un qui, en gros, en mettrait plein les mirettes, j’ai nommé le burger au steak de tofu et champignon Portobello ! Et j’avoue, je suis plutôt contente du résultat.

Normalement, je l’avais servi avec en garniture, une mayonnaise au basilic mais étant en rupture de moutarde à la maison, j’ai du me « contenter » du fromage « violife » qui trainait dans mon frigo (et qui était au passage drôlement bon). Je vous donnerais donc en « bonus » ma recette de mayonnaise au basilic étant donné qu’à mon goût, le fromage n’est pas un élément obligatoire dans un bon burger mais juste un ingrédient optionnel. Niveau fioritures, j’ai ajouté à un beau champignon portobello juteux, quelques rondelles de concombres et de radis, et de belles graines germées. Une petite salade et quelques frites de patates douces pour accompagner le tout, et le tour est joué ! C’est coloré, appétissant et goûteux !

Sans titre-1

IMG_0539

IMG_0535

IMG_0519

IMG_0524

IMG_0529

Ingrédients :

Pour le Steak de tofu : 395 g de tofu ferme – 150 g de tofu soyeux – 65 g de pousses d’épinards frais – 2 gousses d’ail – 1 oignon rouge – 50 g de flocons d’avoine – 2 càs de farine de pois-chiche – 4 càc de miso brun- Une belle poignée de basilic frais (environ 10 g) – 2 tiges de romarin (environ 8 g) – chapelure

Garniture du Burger : 6 pains à burger – 6 champignons portobello – 1/2 concombre – Radis – graines germées de votre choix – fromage vegan (optionnel)

Mayonnaise : 1 càs de moutarde – 3 càs de lait de soja – Quelques feuilles de basilic- Huile de votre choix

Le petit plus : 5 Patates douces – 2 gousses d’ail – Romarin – Huile d’olive

1) Préparez vos burgers. Faites revenir votre oignon coupé en petits morceaux dans une poêle avec un peu d’huile, et le romarin tranché finement. Ajoutez l’ail puis les pousses d’épinards fraiches ainsi que le basilic. Faites cuire jusqu’à ce que les épinards aient bien fondu.

2) Dans un saladier, versez vos deux tofus, le miso, les flocons d’avoine puis ajoutez vos épinards et la farine de pois chiche. Mixez à l’aide d’un robot à soupe, ou dans un mixer.

3) Formez vos steaks avec vos mains ou utilisez le couvercle d’un pot. Pour que cela fonctionne le couvercle doit être assez profond et assez grand. Ma technique c’est d’y placer du papier film, d’y versez un peu de votre « pâte », de lui donner la forme du couvercle, de rabattre les bords du papier film par dessus, et hop ! Steak de tofu parfait !

4) Préchauffez votre four à 200°C. Coupez vos patates douces en forme de frites après les avoir passées à l’eau. Placez-les dans un saladier, versez un peu d’huile d’olive, vos gousses d’ail coupées grossièrement ainsi que le romarin. Mélangez à la main puis, versez vos frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant environ 25 minutes.

5) Préparez votre mayonnaise. Dans un bol, mélangez le lait, le basilic coupé très finement et la moutarde. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique puis versez l’huile petit à petit jusqu’à ce que votre mayonnaise soit bien montée.

6) Sur une petit plaque, disposez vos champignons portobello après avoir retiré leurs « pieds ». Versez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, puis enfournez jusqu’à ce qu’ils soient bien juteux.

7) Retirez le papier film de vos steaks puis recouvrez-les de chapelure. Dans une grande poêle, faites-les revenir dans de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés.

8) Formez ensuite vos burgers : badigeonnez de mayonnaise, disposez ensuite vos rondelles de concombres, de radis, votre steak de tofu, puis quelques graines germées. Dégustez avec vos frites de patate douce et une petite salade bien fraiche !

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Burger au steak de Tofu, basilic, épinards & Champignon Portobello

  1. Il est bien appétissant ton burger !

  2. C’est terriblement gourmand :-)
    Et tes photos sont très jolies.

  3. Oh la la ! Ils sont magnifiques tes burgers ! à Midi ça donne tellement faim !

  4. Roooh ! Trop chouette ce burger ! A tester absolument ! J’ai vu des recettes de mayo végé qui fonctionnent effectivement très bien, en créant l’émulsion huile/lait. Le steak a l’air très bon. Une bonne idée de mêler tofu ferme et tofu soyeux. Merci à toi pour ce chouette partage ! Des bisous la miss !

  5. Il donne en effet clairement l’eau à la bouche, il doit avoir eu du succès :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *