Nuggets de Seitan & Sauce au Yaourt et à la Menthe

Il y a de cela une semaine, je cherchais des idées pour mon « salad bar » et je suis tombée sur cette vidéo de « Végé en camion » qui m’a énormément plue par sa facilité, moi qui ai toujours eu un peu peur de faire du seitan et qui n’en achète absolument jamais. Depuis que je travaille dans une cuisine, je me tente un peu plus à ce genre d’expérience et j’apprécie de plus en plus d’en faire pour surprendre mes collègues, même s’il faut l’avouer, l’ingrédient principal pour le fabriquer, la farine de gluten, coûte un peu cher. Pour ma part je l’achète sur le site d’Amazon anglais, mais vous pouvez en trouver très facilement en magasin bio.

Ces petits nuggets de seitan m’ont vraiment tenté et comme je n’ai pas eu le plaisir d’en goûter beaucoup lorsque j’en ai fait à mon travail (mes collègues sont très gourmands), j’ai eu envie d’en refaire juste pour moi et chachon, en les accompagnant d’une petite sauce légère au yaourt, à la menthe et à l’ail et d’une salade avec quelques tranches de radis et des graines de lin, histoire d’apporter un peu de fraicheur à ce repas. Je suis assez contente du résultat, mais pour ceux qui ont un passé d’omnivore, ne vous attendez pas à obtenir un goût proche de la viande, ce n’est pas du tout le cas et c’est tant mieux car c’est bien meilleur et ça ne fait de mal à personne !

Maintenant que je suis abonnée à la chaine de Végé en camion, je vais oser tenter d’autres de ses recettes, sans bien sûr faire un copier/coller mais en les arrangeant à ma sauce !

Sans titre-1

IMG_0605

IMG_0608

IMG_0613

IMG_0609

IMG_0618

IMG_0622

Ingrédients :

Ingrédients secs :

– 200 g de farine de gluten

– 75 g de farine de blé

– 2 càc de curcuma

– 2 càc d’ail en poudre

– 1 càc de paprika

– 1 càc de cumin

– chapelure

Ingrédients liquides :

– 220 g d’eau

– 5 càs de sauce soja

– 2 càs de liquid smoke

– 2 càs d’huile végétale

– Yaourt de soja nature

Pour le bouillon :

– Eau, 3 càs de sauce soja, 1 cube de bouillon végétal bio

Pour la sauce :

– 1 yaourt de soja

– 1/2 citron

– 1/2 gousse d’ail

–  Feuilles de menthe

– Sel, poivre

1) Dans un saladier, mélangez la farine de gluten, la farine de blé, les épices et l’ail. Dans un autre saladier ou un bol mélangez l’eau, la sauce soja, le liquid smoke et l’huile. Versez votre « bouillon » sur votre mélange sec puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte (n’hésitez pas à aller regarder la vidéo de végé en camion si vous avez des doutes).

2) Formez un long boudin de pâte puis tranchez-le en morceaux. Remplissez une grande casserole d’eau et faites la bouillir. Ajoutez votre cube de bouillon, votre sauce soja puis faites cuire vos morceaux de seitan pendant environ 13 minutes. Égouttez-les.

3) Préparez votre sauce au yaourt. Dans un mixer, versez le yaourt, le sel, le poivre, la gousse d’ail, la menthe et le jus de citron. Mixez quelques secondes, puis versez votre sauce dans un joli bol.

4) Dans une assiette, versez du yaourt de soja et dans une autre, versez votre chapelure. Trempez vos morceaux de seitan dans le yaourt puis dans la chapelure. Faites-les ensuite frire dans une poêle avec de l’huile ou dans une friteuse (j’ai une préférence pour la poêle quand même). Placez-les ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant.

5) Saupoudrez vos nuggets d’une pincée de sel et dégustez bien chaud avec votre sauce à la menthe et une petite salade fraiche. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques frites cuites au four !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Nuggets de Seitan & Sauce au Yaourt et à la Menthe

  1. Vraiment délicieuses ces nuggets ! Une très bonne idée pour le salad bar, elles auront du succès je n’en doute pas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *