Falafels aux carottes & salade de fèves, céleri, petits pois et chou rouge

Un des plats que je trouve des plus faciles à faire, ce sont les falafels. Rapides, bourrés de protéïnes, et surtout absolument délicieux, c’est un des plats que je ne me lasse pas de faire, encore plus depuis que j’en fais régulièrement à mon travail et que j’ai fini par avoir le « coup de patte ». Souvent j’aime bien ajouter une petite touche différente, comme la dernière fois où j’y avais ajouté de la betterave. Cette fois-ci, ce sont quelques carottes qui s’invitent et qui viennent sublimer ces jolies petites boules colorées. Je les ai faites frire dans de l’huile de coco après les avoir roulées dans des graines de lin, à défaut d’avoir des graines de sésame sous la main. La petite astuce pour qu’elles ne se désintègrent pas à la cuisson, c’est la température de votre huile qui doit être bien chaude !

Cette fois-ci pas de pain pita pour accompagner ces petites merveilles mais une salade croquante aux petits pois, aux fèves edamames, au céleri et au chou rouge, mélangés à une vinaigrette au sirop d’érable, que je préfère au sirop d’agave. Je trouve qu’elle apporte plein de fraicheur à ce plat qui en devient moins lourd et qui sera parfaite pour l’été, même si celui-ci par chez moi tarde désespérément !

Sans titre-1

IMG_0725
IMG_0723

IMG_0721

IMG_0739

IMG_0749

IMG_0729

Ingrédients :

Pour les falafels :

– 250 g de pois chiche (poids des pois chiche secs après les avoir trempés dans de l’eau pendant une nuit)

– 1 oignon rouge

– 3 gousses d’ail

– 80 g de carotte

– 1/2 botte de persil

– 2 càc de cumin

– 3 càc de coriandre

– 1 càs de jus de citron

– 3 càs de farine de pois chiche

– 1 càc rase de bicarbonate

– Graines de lin ou de sésame

Pour la salade :

– 250 g de petits pois congelés

– 250 g de fèves edamame congelées

– 1/4 de chou rouge

– 4 branches de céleri

– 4 càs d’huile, 2 càs de sirop d ‘érable, 1 càs de vinaigre

Avant de commencer, placez vos petits pois et fèves congelées dans un bac d’eau pour les décongeler.

1) Tranchez votre oignon grossièrement. Égouttez ensuite vos pois chiches puis placez-les dans votre mixeur avec l’oignon, les gousses d’ail tranchées, le persil, la carotte rapée, le jus de citron et les épices. Mixez afin de mélanger tous les ingrédients. Pour ma part j’aime qu’il reste des morceaux mais certains préfèrent une texture plus « lisse ». Ajoutez ensuite le bicarbonate, ainsi que la farine de pois chiche, mélangez à nouveau, puis laissez reposer.

2) En attendant, préparez votre salade. Lavez puis tranchez vos branches de céleri en petits morceaux. Tranchez votre chou rouge à l’aide d’une mandoline ou finement à l’aide d’un couteau bien tranchant. Egouttez vos petits pois et fèves (s’ils ne sont plus congelés bien sûr).

3) Préparez votre vinaigrette dans un saladier en mélangeant tous vos ingrédients, mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet, puis ajoutez vos petits pois, fèves, chou rouge et céleri. Mélangez pour qu’ils s’imprègnent bien de la vinaigrette.

4) Réalisez des boules avec la mixture à falafels dans le creux de votre main puis roulez-les dans les graines de lin ou de sésame.

5) Faites chauffer un bain d’huile végétale ou de coco (à 150°C) et plongez-y les boulettes pendant environ 4 minutes (elles doivent être bien dorées). Lorsqu’elles sont cuites, posez-les sur du papier absorbant.

6) Dégustez-les chauds ou froids (moi j’aime bien), accompagnés de votre salade bien fraiche !

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Falafels aux carottes & salade de fèves, céleri, petits pois et chou rouge

  1. Voilà qui serait parfait pour mon déjeuner…

  2. Miam!! ça a l’air délicieux! Merci pour la recette!!

  3. Je suis également une amoureuse des falafels, si croquants et fondants, et tellement délicieux !

  4. ça a l’air délicieux!

  5. De bons falafels avec une petite sauce au tahini c’est vraiment divin….hummm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *