Petites Tartes Briochées à la mangue & à la vanille

J’ai la flemme en ce moment, la flemme de cuisiner des choses compliquées qui prennent beaucoup de temps. En même temps je savais ce qui m’attendait en devenant assistante d’un chef cuisinier et en faisant de la cuisine, ma passion, mon métier. C’est complétement différent, non pas que je prenne moins de plaisir à cuisiner pour chachon et moi même, mais c’est surtout que je suis tellement fatiguée en semaine que je n’arrive même pas à me bouger pour sortir une casserole. Il faut dire que je fais un peu d’heures sup en ce moment et que ça ne m’aide pas trop à allier passion et boulot. Le weekend, c’est le seul moment où j’arrive un peu à me poser et à revenir vers mon Blog. Si ça ne tenait qu’à moi, je ne passerais du temps que sur mon site, mais pour en vivre, c’est bien difficile !

Bref ce weekend  j’avais envie de faire une petite gourmandise pour le petit-déjeuner. Quelque chose d’assez simple et qui ai du goût. J’avais aussi envie de faire une pâte levée, d’où ces petites tartes briochées. Le plus compliqué je pense que c’est de couper la mangue, le reste, c’est juste du mélange et un temps de pause d’une heure ! Une belle pâte, un peu de crème de soja, des tranches de mangue juteuses, un peu de vanille, une pincée de sucre et bim ! Au four ! Easy Peasy !

Sans titre-2

IMG_0899

IMG_0901

IMG_0895

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :  250 g de farine- 10 g de levure sèche – 50 g de sucre blond – 1 pincée de sel – 40 g d’huile de coco fondue – 100 g de crème végétale – 30 g de lait de soja

Pour la garniture : crème de soja- sucre blond – une mangue – vanille en poudre

1) Versez la farine, la levure sèche, la pincée de sel et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis faites un puits au centre. Versez-y la crème végétale, l’huile et le lait. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante.

2) Pétrissez à la main pendant 10 bonnes minutes, puis placez votre boule de pâte dans un saladier recouvert d’un chiffon propre. Patientez jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit une bonne grosse heure).

3) Étalez votre pâte grossièrement dans des petits moules à tartelettes, puis versez une càs de crème liquide en la répartissant bien (laissez tout de même un bord). Ajoutez vos tranches de mangues, saupoudrez de sucre, de vanille en poudre, puis enfournez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles dorent.

6) Dégustez tiède ou froid, nature ou avec un peu de crème dessus !

Imprimer

12 commentaires pour l'article “Petites Tartes Briochées à la mangue & à la vanille

  1. Elles sont bien jolies!

    • Merci beaucoup ! Il n’y a plus qu’à les faire ! <3

  2. Ces petites tartes sont bien gourmandes…

  3. Tes petites tartes sont ultra appétissantes ! J’aime beaucoup l’idée de la pâte à brioche :)

    • héhé, la pâte à brioche, c’est ce que ma grand mère utilise pour quasiment toute ses tartes et j’en garde de bons souvenirs ! <3

  4. C´est en effet parfois difficle de garder de l´energie pour se chouchouter soi, et ne pas tout investir dans le travail, surtout quand celui-ci vous passionne! Je n´ai pas trop l´habitude de faire cuire la mangue, alors cette recette m´intrigue bien. Pourquoi pas la tenter en version grand format, pour encore plus de simplicité? bonne semaine à toi et prend soin de toi.

    • oui c’est vrai qu’en ce moment j’ai du mal à m’en sortir , j’espère que ça va se calmer et que je pourrais être plus présente sur le blog… Je voulais au début faire cette tarte sous grand format mais j’avais oublié mon moule à tarte à mon travail… Bon weekend à toi et merci pour le petit message ! :) <3

  5. Mais c’est très mignons tout cela !!

  6. Elles sont superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *