Pancakes au Sirop de Rhubarbe & Fraises Fraiches

Ici, ce n’est toujours pas l’été, je me demande même s’il viendra un jour. Peut-être suis-je un peu mauvaise langue, car il ne fait tout de même pas froid, mais le soleil ne fait que jouer à cache-cache derrière de gros nuages alternant averses lourdes de pluie et rayons qui peinent à nous réchauffer. Il fallait que je m’y attende en venant vivre en Angleterre, on m’avait prévenu qu’il n’y faisait pas une chaleur tropicale. J’avoue, j’ai hâte d’être en vacances car cette semaine fut bien difficile, le chef cuisinier étant en vacances dans des environs bien plus chauds, me laissant avec ma collègue en charge de la cuisine. Moi qui ai toujours eu une peur bleue des responsabilités, je pense m’être très bien débrouillée pour une première fois. Et puis sur un autre sujet, même si je déteste parler politique, le référendum de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe m’a beaucoup touché émotionnellement parlant, surtout en tant que Française vivant et travaillant là bas. Mais comme je n’aime pas trop aborder ce genre de sujet sur mon Blog qui se veut avant tout culinaire, laissons donc cela de côté et passons à des choses plus légères !

Vendredi soir, je me suis retrouvée avec de la Rhubarbe sur les bras. J’avais envie de changer à peu mes habitudes et de trouver une autre alternative à mon habituelle compote. Plusieurs fois, j’avais vu passer cette bonne idée qu’est le sirop de rhubarbe. J’ai donc voulu tenter l’expérience. Le sirop de rhubarbe c’est bon et beau, mais pourquoi ne pas l’utiliser sur de délicieux pancakes bien moelleux et pour arroser le tout, un thé glaçé vanille-fraise sucré avec ce doux sirop rosé. C’était bon, c’était frais et je pense que c’est un goûter bien agréable pour une belle journée d’été.

Sans titre-3

IMG_0992

IMG_1015

IMG_0999

Sans titre-4

IMG_0996

Ingrédients :

sirop de rhubarbe :

– 500 g de rhubarbe coupée en tronçons

– 450 g d’eau

– Sucre (en fonction du poids de jus récupéré mais environ 500g)

Pancakes :

– 220 g de farine

– 1 càs de fécule de maïs

– 1 càc rase de bicarbonate

– 1 càc rase de levure

– 90 g de compote de fraise

– 200 g de lait de soja

– 100 g de crème de soja

– 1 càs de sucre en poudre

– 1 càs de jus de citron

1) Faites le sirop de rhubarbe. Coupez votre rhubarbe en tronçons, versez dans une casserole, ajoutez l’eau puis portez à ébullition. Faites cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit très tendre, puis laissez reposer pendant 1H.

2) Egouttez votre rhubarbe et récupérez le jus grâce à un tamis. Pesez le jus et ajoutez le même poids en sucre. Versez votre sucre et le jus dans une nouvelle casserole et portez à ébullition. Faites mijoter pendant 20 minutes, puis versez votre sirop dans deux gros pots à confiture ou dans une bouteille (si vous souhaitez le garder longtemps, le mieux est de stériliser vos pots avant). Laissez refroidir.

3) Pour les pancakes, versez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez ensuite la compote, la crème et le lait. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le jus de citron puis mélangez à nouveau.

4) Faites chauffer votre poêle avec un peu d’huile de coco, puis lorsqu’elle est bien chaude, versez un peu de pâte à l’aide d’une louche. Lorsque des petites bulles apparaissent, retournez vos pancakes.

5) Garnir vos pancakes de sirop de rhubarbe et de fraises fraiches. Si vous souhaitez faire le thé glaçé, j’utilise deux sachets de tisane ou thé à la fraise que je fais infuser dans un fond d’eau bouillante pendant environ 20 minutes, puis j’y ajoute de l’eau fraiche. Je verse un peu de sirop de rhubarbe, une pincée de vanille en poudre (ou vous pouvez ajouter une gousse de vanille fendue lors de l’infusion des sachets), des fraises fraiches coupées en morceau, des myrtilles fraiches et hop au frais !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Pancakes au Sirop de Rhubarbe & Fraises Fraiches

  1. Comme ils sont tentants ces pancakes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *