Muffins aux Fraises, Basilic & Icing Sucré au Citron

À mon travail, je pense vous en avoir déja parlé, je m’occupe d’un « salad bar », une sorte de buffet végétarien et le plus souvent vegan. Parfois, j’y ajoute une petite touche toute douce avec un dessert facile à préparer, car vous le savez maintenant, j’ai un gros penchant pour tout ce qui est sucré et au passage, c’est aussi ce que je préfère cuisiner.

La semaine dernière, en faisant les menus, Danny m’a proposé de faire des petits muffins à la fraise et au basilic. Je n’avais encore jamais tenté cette association même si j’ai eu vent que ces deux saveurs se marient très bien ensemble. De mon côté, je me suis dit qu’un « icing » sucré au citron serait le petit + gourmand et esthétique. C’est donc avec grand plaisir qu’entre ma salade de tomates, mes frites de polenta-romarin et mes beignets de courgettes, j’ai pu disposer ces jolis muffins colorés fraise, basilic et citron. Ils ont été très apprécié puisqu’il y a même une petite gourmande qui m’a demandé si elle pouvait en prendre un deuxième ! J’en ai aussi profité pour en faire quelques-un en rab pour faire quelques photos, rien que pour vous !

Sans titre-1

IMG_1458

IMG_1468

IMG_1454

IMG_1461

IMG_1466

Ingrédients :

– 200 g de farine

– 1 belle càc de levure chimique

– 1/2 càc de bicarbonate

– 2 càc de jus de citron

– 120 g de sucre

– 100 ml de lait de soja

– 100 g de compote de pomme

– 65 g d’huile végétale

– 125 g de fraise

– Une poignée de basilic frais

Icing : ( je n’ai pas eu le temps de le mesurer quand je l’ai fait donc c’est de l’à peu près)

– 50 g de sucre

– 2 càs de sucre glace

– 2 citrons

1) Préchauffez votre four à 160°C. Dans un saladier, fouettez le sucre, l’huile et la compote. Ajoutez ensuite le lait de soja et le jus de citron. Mélangez à nouveau, puis incorporez délicatement les fraises coupées en 4 et le basilic haché.

2) Enfin, versez la levure chimique, le bicarbonate et la farine. Mélangez avec douceur puis à l’aide d’une cuillère à soupe, versez la préparation dans vos moules à muffins. Décorez d’une fraise coupée en deux puis enfournez-les pendant 20 min.

3) Sortez vos muffins puis laissez-les tiédir. Mélangez le sucre, le sucre glace et le jus des deux citrons. Vous devez obtenir une consistance un peu liquide pour que l’icing puisse couler et imbiber un peu le muffin. Si votre consistance est trop épaisse, ajoutez un chouïa d’eau, si elle est vraiment trop liquide, ajoutez un peu de sucre. Versez ensuite un peu d’icing à l’aide d’une cuillère sur vos muffins encore tiède, puis laissez-les refroidir complètement. Vous pouvez finir votre décoration en les saupoudrant des zestes de citrons ou de petites feuilles de basilic !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Muffins aux Fraises, Basilic & Icing Sucré au Citron

  1. Comme ils sont tentants ces muffins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *