Caponata Sicilienne

La Caponata, je l’ai faite à mon travail pour faire plaisir à un copain Sicilien. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant et depuis que j’y ai gouté, j’ai envie de la faire tout le temps ! C’est d’ailleurs une recette que je vais sûrement faire à mes parents, mon neveu et ma soeur pendant mes vacances à Pornic, car je suis à 100% sûre que ça va leur plaire ! C’est frais et ça a du goût !

Vous l’avez donc sûrement compris, cet entrée ou plat (au choix) à base d’aubergines, d’huile d’olive et de tomates provient tout droit de la Sicile. Elle se mange chaude ou froide. Je préfère ne pas dire que cette version est traditionnelle au risque de vexer les Siciliens (on ne sait jamais), ne l’ayant jamais goûté avant ma propre version. J’ai choisi de la présenter en tant qu’antipasti, donc en entrée ou à déguster à l’apéro (parfait pour la saison estivale) avec des tranches de pain ciabatta croustillantes dorées au four avec un peu d’huile d’olive et frottées à l’ail. Si vous souhaitez la servir en tant que plat, je vous conseille de doubler mes proportions, sinon les gourmands seront déçus !

Sans titre-3

IMG_1388

IMG_1398

Sans titre-4

IMG_1411

IMG_1397

Ingrédients :

– Une grosse aubergine

– 1 branche de céleri

– 2 càs de câpres

– 3 petites gousses d’ail

– 2 belles tomates bien mûres

– 1 boite de tomates concassées bio

– 2 belles poignées de pignons de pin

– 1 càs de vinaigre

– 1 càc de sucre

– Une petite poignée de persil

– Une poignée de feuilles de basilic

– 2 càs de pignon de pin

– Huile d’olive (beaucoup d’huile d’olive!)

– 1 pain ciabatta par personne

1) Lavez votre aubergine puis coupez-la en petits dés. Placez ensuite vos dés dans une passoire et faites-les dégorger avec un peu de sel.

2) Pendant ce temps, émincez finement votre oignon. Découpez ensuite le céleri branche en petits dés et vos tomates en morceaux.

3) Dans une casserole ou une poêle à bords hauts, faites revenir les oignons avec de l’huile d’olive. Ajouter le céleri branche. Cuire pendant environ 3-4 minutes.

4) Rincez ensuite vos dés d’aubergine, égouttez-les et ajoutez-les dans votre poêle. Poursuivez votre cuisson pendant environ 10 minutes bonne minutes. Vos dés d’aubergine doivent être tendres.

5) Versez ensuite la boite de tomates concassées, les olives et les câpres. Salez un peu (pas trop car les câpres sont déja bien salées), poivrez, et ajouter le sucre, les pignons de pin, le persil et le basilic hachés et le vinaigre. Laissez mijoter à nouveau pendant une dizaine de minutes.

6) Rectifiez votre assaisonnement, ajoutez un bon gros filet d’huile d’olive et laissez refroidir. Placez ensuite au frais jusque la dégustation.

Pour ce qui est de l’accompagnement avec les pains ciabatta, c’est très simple. Il vous suffit de trancher vos pains dans le sens de la largeur, de les placer sur une plaque, d’y verser un filet d’huile d’olive, et de les enfourner à 180°C pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Après les avoir sortis du four, frottez des gousses d’ail sur vos tranches de ciabatta. (il vous en faut environ 2 pour 6 pains ciabatta tranchés).

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Caponata Sicilienne

  1. J’ai bien envie de prendre une petite tranche de pain pour y goûter. Belle journée

  2. J’adore ça la caponata, la tienne a l’air très réussie et très gourmande. Avec une belle tranche de pain et du St Marcellin, j’en ferais volontiers mon repas !

  3. Hummmmmmmmmm… Comme c’est bon ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *