Sabich Sandwich (Vegan)

À mon travail, ce sandwich, c’est mon préféré. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi je n’ai jamais fait d’article dessus car je trouve que c’est une merveille. C’est une des recettes que je suis vraiment ravie d’avoir apprise auprès de Danny depuis que je travaille avec lui.

Le Sabich, si je ne me trompe pas (et je serais heureuse si certain d’entre vous en savent plus sur le sujet) est un sandwich très réputé en Israël. En tant normal, la recette traditionnelle comporte des aubergines, une salade de crudités, du tahini et des oeufs durs, mais étant végane, j’ai fait une croix sur ces derniers. Ma version (ou plutôt celle de Danny) comporte du houmous, du chou rouge, une salade de concombre-tomates-oignon rouge, des aubergines poêlées avec du cumin et une sauce au chutney de mangue mélangée à une petite touche de vinaigre. Les pains, je suis fière de dire que je les ai faits moi même (sous la direction de Danny bien sûr), mais si vous voulez gagner du temps, rien ne vous empêche d’acheter des pains pita à la place qui feront très bien l’affaire (même si ce sera peut être un peu moins bon !).

22

IMG_2015

IMG_2026

IMG_2036

IMG_2031

Ingrédients (pour environ 8 pains)

Pour les pains : 750 g de farine – 1 càc de sel – 16 g de levure fraiche – 400 g d’eau tiède – 2 càs d’huile d’olive

Pour le houmous : 1 boite de pois chiche de 400 ml – 2 gousses d’ail – 1 càs de tahini – 5 càs d’huile d’olive – le jus d’un citron – sel

Pour la garniture : 4 belles tomates – 1 concombre- 1 gros oignon rouge – 1/4 d’un chou rouge – 2 belles aubergines – cumin en poudre – Chutney de mangue – vinaigre blanc

1) Les pains ! Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Versez l’eau tiède dans un deuxième saladier et mélangez-y la levure fraiche. Versez ensuite le mélange eau et levure dans le premier saladier, ajoutez l’huile d’olive puis pétrissez la pâte à l’aide d’un robot ou à la main pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit être élastique. Laissez reposer pendant 1 h, le mieux étant dans un endroit sec et chaud.

2) Le houmous ! Pendant que votre pâte monte, préparez votre houmous. Dans un mixer, versez tous les ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Salez à votre convenance. Réservez.

3) Les crudités ! Coupez vos aubergines en rondelles légèrement épaisses. Placez-les dans un saladier et laissez-les dégorger pendant une vingtaine de minutes avec un peu de sel. Pendant ce temps, préparez votre salade de crudités. Coupez votre concombre en deux puis retirez-les pépins au milieu à l’aide d’une cuillère à soupe. Coupez-le ensuite en petits cubes. Faites de même avec vos tomates en retirant bien les pépins (pour qu’il y ait moins d’eau). Coupez votre oignon rouge en lamelles très fines à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Versez vos crudités dans un saladier avec une pincée de sel. Réservez. Tranchez votre chou rouge en lamelles fines et placez-les dans un autre bol ou saladier.

4) Les aubergines ! Faites frire vos aubergines à la poêle dans de l’huile d’olive avec une càs de cumin jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réservez.

5) La sauce à la mangue ! Le mieux serait de faire votre chutney vous même, mais je suis comme tout le monde, moi non plus je n’ai pas de temps pour tout faire maison, alors au travail on l’achète tout fait. Pour la sauce il suffit juste de verser du chutney de mangue dans un bol et d’y verser un « splash » de vinaigre juste pour y ajouter une petite touche d’acidité et d’avoir une texture un peu plus liquide ! Je n’ai pas les proportions exactes mais faites-vous confiance et faites-le selon votre goût, c’est le plus important !

6) Les pains 2 ! Préchauffez votre four à 210°C. Récupérez votre pâte à pain et versez-la sur un plan de travail fariné. Séparez-la en 8 ou si vous voulez être plus précis vous pouvez peser chaque morceau de pâte pour qu’il fasse environ 120g. Étalez chaque boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à lui donner une forme ovale. Badigeonnez la moitié de votre ovale d’huile d’olive et repliez l’autre partie de l’ovale dessus (pour qu’elles ne collent pas entre elles). Placez vos pains sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez jusqu’à qu’ils commencent à dorer (environ 8 minutes).

7) Sortez vos pains, laissez-les tiédir puis garnissez-les. Déposez une belle cuillère de houmous, puis les tranches fines de chou rouge, puis disposez 3 belles tranches d’aubergines, votre salade de crudités et finissez par une cuillère à café de la sauce au chutney de mangue.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *