Les oranais vous connaissez ? Ces délicieuses petites pâtisseries à base de pâte feuilletée, de crème pâtissière et d’abricots. Et bien j’ai eu envie d’en faire une version différente. J’avais préparé une pâte à brioche pour le petit déjeuner (la même recette que celle de ma brioche aux framboises et graines de pavot) et je cherchais une manière de la rendre plus intéressante avec les quelques fruits qui me restaient. J’avais de jolis abricots moelleux et, en tête, les oranais que j’avais fait quelques jours auparavant pour mon “salad bar ” aux influences Françaises au travail.

En y ajoutant quelques pépites de chocolat, voici que sont nées ces petites brioches acidulées comme des Oranais, de belles douceurs colorées parfaites pour le goûter ou le petit déjeuner ! Et comme je n’avais pas assez d’abricots et encore de la pâte à brioches, et qu’en plus je suis gourmande, j’en ai fait quelques-un juste avec de la crème et des pépites de chocolat ! Ca vous donne de quoi vous occuper ce week-end mes petits cuisiniers !

IMG_2580

IMG_2577

IMG_2578

IMG_2581

IMG_2566

Ingrédients : (pour environ 8-10)

– 500 g de farine

– 1 càc de sel

– 70 g de sucre

– 150 g de lait végétal

– 80 g de margarine végane

– 4 càs bombées de yaourt de soja

– 1 càs de jus de citron

– 20 g de levure fraiche de boulanger ou 7 g de levure sèche

Pour la crème pâtissière :

– 13 g de maïzena

– 30 g de sucre

– 25 g de margarine

– 250 ml de lait de soja

– 1 pincée de curcuma (pour la couleur)

Garniture :

– 10 beaux abricots

– Pépites de chocolat (véganes)

– Lait de soja (pour la dorure)

1) Faites tiédir votre lait avec la margarine. Versez-y la levure. Attention le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait/margarine/levure, le yaourt et le jus de citron. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 5 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 15/1 h 30.

3) Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière. Faites chauffer le lait après l’avoir mélangé avec le sucre, la pincée de curcuma et la maïzena. Lorsque le mélange commence à bouillir, mélangez au fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Laissez refroidir.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez-la en environ 8 à 10 carrés égaux. Badigeonnez de crème pâtissière en diagonal, saupoudrez de quelques pépites de chocolat, puis placez-y les moitiés d’un abricot aux deux extrémités. Tirez légèrement sur les deux autres extrémités, badigeonnez-les d’un peu de lait de soja puis rabattez-les en en faisant passer l’une sur l’autre.

5) Badigeonnez vos brioches d’un peu de lait de soja, saupoudrez de sucre, puis enfournez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées !

Petites brioches façon Oranais aux abricots & pépites de chocolat (Vegan)
Étiqueté avec :                                                

4 avis sur « Petites brioches façon Oranais aux abricots & pépites de chocolat (Vegan) »

  • 19 août 2016 à 12 h 54 min
    Permalien

    Ohlalalaaaaa mais tu viens d’illuminer ma journée avec cette recette *-*
    Les oranais sont ma viennoiserie préférée depuis toute petite, et cela fait bien trop longtemps que je n’en ai pas mangé vis à vis de mon intolérance au lactose. Vu le temps prévu ce week-end je sens que cette recette va bientôt être mise en pratique 😀

    Merci !

    Répondre
    • 1 octobre 2016 à 0 h 29 min
      Permalien

      Oooh la jolie demoiselle de becomeadinosaur qui vient écrire un commentaire sur mon blog, je suis très flattée ! Merci 🙂 As tu essayé ma recette?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.