Tempeh Baguette façon ‘Banh Mi’

Récemment au boulot, nous avons fait plusieurs recettes à base de tempeh, ce qui m’a donné envie d’en cuisiner à mon tour à la maison. Pour le trouver, Danny m’a emmené dans un petit magasin chinois caché dans une ruelle de Lincoln dans laquelle je n’avais jamais mis les pieds. J’étais bien contente car déjà d’une, je n’en avais jamais vu dans les autres magasins de Lincoln (même les bio) et de deux il était bien moins cher que celui que j’avais pu trouver avant ! Là-bas c’était une vraie caverne d’Ali-baba ! Tellement de produits, d’épices, de légumes, de boissons, que je n’avais jamais vu auparavant ! Je cuisine rarement de plats asiatiques car j’avoue ne pas trop m’y connaitre et pourtant Danny est un gros connaisseur en la matière, sans parler de Goon, mon autre collègue qui est Thaïlandaise.

Bref, j’avais envie de préparer un bon Sandwich à base de Tempeh mariné, et j’ai repensé au Banh Mi, un sandwich qui tient ses origines du Vietnam  et qui est en tant normal garni de chair animale. Et bien faisons-le avec moins de cruauté et utilisons du tempeh (ça rime en plus !). J’ai laissé mon tempeh mariner toute la nuit, je l’ai cuit à la poêle, puis j’en ai garni mes baguettes croustillantes, avec de la coriandre fraiche, des tranches de concombres, des carottes et du radis blanc trempés dans du vinaigre. Hop et pour finir le tout, j’ai arrosé d’un peu de sauce chili !

IMG_2656

2

IMG_2659

IMG_2653

IMG_2660

IMG_2665

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la marinade :

– 300 g de Tempeh

– 100 g de sauce soja

– 3 càs de sucre

– 1 citron vert

– 2 mini piments rouges (piri piri)

– 2 belles gousses d’ail

– 15 g de gingembre frais

– 2 càs d’huile de sésame

– Pour la garniture :

– Quelques feuilles de salade

– Deux belles carottes

– Radis blanc (optionnel)

– Vinaigre blanc

– 1 belle poignée de coriandre fraiche

– Sauce chili

– 4 petites baguettes

1) Dans un bol, mélangez la sauce soja, le sucre, l’huile de sésame, le jus du citron vert, les zestes d’1/2 du citron vert, les deux gousses d’ail et le gingembre hachés et les deux piments coupés très finement. Placez votre tempeh coupé en tranches dans une boite hermétique, versez votre marinade puis fermez votre boite et secouez-la légèrement pour que le tempeh s’y mélange bien. Laissez votre tempeh mariner pendant 4h à une nuit.

2) Tranchez vos carottes ainsi que le radis blanc à l’aide d’un économe ou d’une mandoline, faites-les tremper pendant environ 1 h dans un peu de vinaigre blanc puis égouttez-les. Faites revenir votre tempeh dans un peu d’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien grillé.

3) Garnissez vos baguettes de salades, du tempeh grillé, des tranches de carottes et de radis blanc ainsi que de concombres puis ajoutez la coriandre fraiche et la sauce chilli !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *