Confiture de Mûres & de Sureau

Pour ceux qui suivent ma page Facebook, vous avez pu voir que dimanche, je suis allée ramasser des mûres avec chachon dans le petit verger de Lincoln, le même que celui dont je vous avais parlé l’année dernière. J’adore cet endroit et j’aime encore plus y cueillir ou ramasser quelques fruits qui y ont poussé naturellement. Cela me rappelle le jardin de mes parents. Je suis en plus en plein dans ma période des mûres, j’en mange sans arrêt, surtout le matin dans mes smoothies. Je profite qu’elles soient encore bonnes et pas toutes moisies sur les branches !

En revenant du verger, j’ai croisé plein de sureau sur le chemin. J’hésitais à chaque fois à m’arrêter pour en prendre, car d’une, j’avais déjà plein de mûres dans mon sac et de deux je n’ai jamais cuisiné de sureau de ma vie. Mais mûres et sureau, ça ne devrait pas être mauvais si ? Et puis j’avais déjà goûté à la gelée de sureau auparavant et j’en avais gardé un bon souvenir. Alors je me suis lancée en mélangeant un peu des deux et le résultat m’a bien plu. Comme je réduis un peu le sucre dans mes confitures et que je ne suis pas le « 1 kg de fruit pour 1 kg de sucre », le résultat est légèrement acide, mais ce n’est pas pour me déplaire, je trouve que ça donne un petit peu de caractère à cette confiture qui en vaut le détour. En tout les cas, sur du bon pain aux graines c’est un régal !

img_3208

img_3213

img_3206

img_3198

img_3171

img_3212

img_3199

Ingrédients :

Pour 4 pots :

– 800 g de mûres

– 200 g de sureau (poids des fruits sans les tiges)

– Le jus d’un citron

– 600 g de sucre à confiture

1) Premier point important, bien nettoyer vos fruits en essayant de ne pas tuer les petites bêtes qui s’y cachent. On les passe ensuite à l’eau fraiche après les avoir inspectés, puis on les égoutte.

2) Versez ensuite vos fruits dans une grande casserole, le mieux étant une bassine à confiture, mais comme je n’en ai pas, j’ai du me contenter de ma vieille casserole (qui soit dit en passant, fonctionne plutôt bien). Mélangez délicatement le sucre aux fruits puis laissez reposer pendant une bonne heure.

3) Avant de commencer à faire cuire votre confiture, nettoyez bien vos pots en verre, puis plongez-les dans de l’eau bouillante ainsi que leurs couvercles.

4) Faites ensuite chauffer votre confiture avec le jus du citron jusqu’à atteindre l’ébullition. À partir de là, faites-la cuire pendant 20 à 25 minutes tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois sans vous arrêter. Pour vérifier qu’elle est cuite, ma petite astuce est de mettre une petite coupelle dans mon congélateur pendant 10 minutes et je fais un test en versant un peu de confiture dessus pour voir si elle prend tout de suite ou non. Lorsqu’elle est prête, retirez-la du feu.

5) Retirez vos pots de l’eau bouillante, puis posez-les sur un torchon propre. Versez-y votre confiture encore chaude, fermez vos pots en serrant bien, puis retournez-les. Laissez-les ainsi jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Confiture de Mûres & de Sureau

  1. Miam je n’ai jamais goûté le sureau,mais ta confiture a l’air délicieuse

  2. Une parfaite association !
    Je ne peux que saliver devant cette belle confiture :)

    • la confiture maison, je trouve ça magique ! Et tellement meilleur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *