Tarte Crumble aux mûres et au citron

Je finis donc cette semaine sur le thème des mûres, avec cette jolie tarte crumble très très gourmande. En voyant les ingrédients vous allez vous dire que j’utilise des mûres congelées en pleine saison des mûres fraiches? Pourquoi donc? Parce qu’en fait, cette tarte, je l’ai faite à mon travail et les mûres fraiches étaient bien trop chères pour notre budget. Si je l’avais faite à la maison, j’aurai utilisé des mûres fraiches. Mais cette tarte peut donc se faire à n’importe quelle période, le mieux étant d’utiliser des mûres que vous avez cueillies et congelées vous même !

La tarte crumble, je crois que c’est une de mes recettes préférées, tout simplement parce que j’adore les tartes de toutes sortes, j’adore les crumble et j’adore les fruits. En combinant le tout, cela donne un résultat que…j’adore. Ici j’ai ajouté une petite touche de citron qui, je trouve, se marie en général bien avec les fruits rouges. En tout les cas, j’ai eu de bons échos de ceux qui l’ont dégustée et j’espère qu’elle vous plaira à vous aussi !

img_3039

img_3022

img_3030

img_3027

img_3064

img_3050

img_3056

img_3058

img_3033

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 300 g de farine

– 50 g de sucre

– 150 g de margarine

– Une pincée de sel

– Lait de soja

Pour la garniture :

– 1kg de mûres congelées (poids des mûres congelées)

– 60 g de maïzena

– 60 g de sucre

– Zestes de deux citrons

Crumble :

– 100 g de farine

– 100 g de poudre d’amande

– 100 g de sucre

– 100 g de margarine

1) Préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait (sauf si vous arrivez déja à obtenir une pâte homogène directement qui ne s’effrite pas) et pétrissez votre pâte sur un plan de table fariné jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

3) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la dans un moule à tarte. Coupez les bords qui dépassent, replacez une feuille de papier sulfurisé par dessus puis faites-la cuire à blanc en y versant des haricots secs et en la plaçant pendant 15 minutes au four (Elle ne sera pas tout à fait cuite, c’est normal).

3) Versez vos mûres et votre sucre ansi que les zestes d’un citron dans une grande casserole, puis faites-les chauffer à feu doux, jusqu’à ce qu’elles soient complètement décongelées. Lorsque le mélange commence à bouillir légèrement, ajoutez votre maïzena diluée dans un fond d’eau. Faites cuire en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe un peu. Laissez tiédir.

5) Préparez votre crumble. Dans un petit saladier, versez la farine, le sucre, la poudre d’amande. Mélangez puis ajoutez la margarine. Mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse. Vous pouvez y ajouter les zestes de votre deuxième citron.

6) Versez vos mûres sur votre fond de tarte, recouvrez-la de pâte à crumble puis, enfournez-la pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que votre crumble soit légèrement doré.

7) Sortez votre tarte du four puis laissez-la complètement refroidir ou tiédir avant de la déguster ! Pour ma part je l’ai servie avec de la crème de coco fouettée et je l’ai décorée d’amandes effilées et d’un peu de sucre glace mélangé a du jus de citron !

 

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Tarte Crumble aux mûres et au citron

  1. Comme elle me tente ta tarte crumble !!! Elle doit être délicieuse !

  2. Elle est super appétissante et j’adore le crumble sur les tartes ! Miam

    • hihi moi aussi, c’est mon pêché mignon <3

  3. Elle est bien belle ta tarte. Dommage que mes parents ne puissent pas m’envoyer des mures du jardin par la poste.. Les mures fraiches sont aussi cher

    • oui malheureusement :( Chez nous aussi elles sont chères, c’est pour cela que si on peut les cueillir, on le fait et vite, avant que les autres gourmands le fassent avant nous ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *