Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’Automne (au cas où vous ne seriez pas au courant), et j’en suis absolument ravie ! J’avoue, j’attendais ce jour depuis un petit moment. Ceux qui me suivent depuis l’année dernière, savent déjà que c’est ma saison préférée et je suis à vrai dire toute excitée à l’idée de pouvoir cuisiner des citrouilles, courges, champignons, pommes, poires, coings, noix… et j’en passe !

Ici, l’automne se fait sentir depuis quelques jours. Je ne crois pas que ce soit la même chose en France, mais chez nous il pleut depuis déjà deux jours et les températures se font beaucoup plus fraiches. Mais je ne parle pas de grosses pluies diluviennes, non, je parle de cette pluie toute fine, innocente, qui au final, mouille autant que la grosse averse. Je ne trouve pas cela déprimant, au contraire, je suis contente. Contente que dans très peu de temps de jolies couleurs vont apparaitre dans les arbres, de pouvoir aller patauger dans la boue en forêt en sentant les odeurs de mousse et d’humidité, de voir la brume le matin en buvant mon thé emmitouflée dans ma robe de chambre moelleuse et mes grosses chaussettes… bref, l’automne c’est chouette, jusque Noël… après c’est le printemps que j’attend avec impatience.

Pour ce merveilleux premier jour de l’Automne, je vous ai donc concocté une recette toute simple que j’adore et que je fais tous les ans : Des pommes au four farcies aux amandes, aux raisins et au sirop d’érable, parfumées à la cannelle et aux épices. Le tout étant de trouver de bonnes pommes, des raisins bien moelleux et du bon sirop d’érable. Un dessert bien gourmand et rapide à préparer !

img_3290

img_3285

sans-titre-1

img_3275

img_3303

Ingrédients : (pour 6 petites pommes ou 4 grosses)

– 90 g de poudre d’amande

– 80 g de raisins secs

– 2 càc de pralin

– 40 g d’amandes effilées

– 125 g de sirop d’érable (+ environ 50 g)

– 1 càc de cannelle

– 1/2 càc de mélange 4 épices

1) Préchauffez votre four à 180°C.Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, les raisins secs, la cannelle et le mélange de 4 épices. Ajoutez les amandes effilées, le pralin puis versez le sirop d’érable. Mixez jusqu’à obtenir une “pâte”.

2) Coupez la “tête” de vos pommes après les avoir lavées soigneusement, puis creusez-en le centre à l’aide d’une cuillère. Garnissez-les du mélange d’amande, puis placez-les dans un plat avec les têtes à leur côté.

3) Versez un filet de sirop d’érable sur chaque pomme, puis enfournez pendant 30 minutes. Au bout de 15 minutes vous pouvez reversez un filet de sirop d’érable.

4) Sortez-les du four, puis dégustez-les tièdes ou froides !

 

Pommes épicées farcies aux Amandes, aux Raisins et au sirop d’érable
Étiqueté avec :                                                        

13 avis sur « Pommes épicées farcies aux Amandes, aux Raisins et au sirop d’érable »

  • 21 septembre 2016 à 11 h 38 min
    Permalien

    Contrairement à toi, je n’aime pas trop l’automne (même si j’adore aller faire un tour en forêt au début pour voir toutes ces jolies couleurs). Pour moi, l’automne, c’est quelques mois d’attente avant Noël … Mais quand je vois tes pommes farcies, je dois dire qu’il est difficile de contester le fait que c’est une saison qui nous apporte plein de bonnes choses !!

    Répondre
    • 1 octobre 2016 à 0 h 17 min
      Permalien

      ha…tu n’aimes donc pas noël? Enfin bon, les goûts et les couleurs comme on dit… 🙂

      Répondre
  • 21 septembre 2016 à 12 h 15 min
    Permalien

    Ces pommes farcies représentent bien l’Automne, saison que j’aime particulièrement <3
    Cela donne tellement envie et faim !
    Bon après-midi

    Répondre
  • 21 septembre 2016 à 19 h 27 min
    Permalien

    ça alors, avec le beau temps qu’il fait, je n’avais absolument pas percutée que c’était déjà l’automne, incroyable !!!
    Perso, je prendrais bien encore un rab d’été, même si l’automne (quand il fait beau) peut-être une merveilleuse saison, dehors comme dans nos assiettes.
    merci d’ailleurs pour cette belle recette, que je testerais dès que l’automne s’installera vraiment ici. 😉

    Répondre
    • 1 octobre 2016 à 0 h 16 min
      Permalien

      Oui chez nous il est déjà bel et bien là l’automne !(merci Angleterre) C’est fou ce que la météo peut être différente à juste quelques km de différence !

      Répondre
  • 22 septembre 2016 à 20 h 35 min
    Permalien

    En effet ça me semble bon et ça change de mes traditionnelles pommes au four avec seulement du “beurre ” et de la confiture
    …. j’essaierai et je te dirai ça

    Répondre
  • Ping :10 recettes véganes avec des pommes | Le blog de Lady Pastelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.