Cake marbré à la banane & au chocolat de Danny

Ce cake, il fallait que je le partage avec vous car je crois qu’il mérite vraiment d’être connu (et mangé). Danny, le chef cuisinier, qui ne fait pas souvent de gâteau, a décidé d’en rapporter un la semaine dernière, et pour que je puisse y goûter, il a eu la gentillesse de le faire végan. Je fus vraiment agréablement surprise par sa texture si moelleuse et fondante à la fois, avec son petit goût de banane et ses pépites de chocolat légèrement croquantes.

Des Cakes à la banane, j’en avais déjà essayé pas mal, mais je crois que celui-ci fut la petite cerise sur le gâteau. Je me suis donc empressée de lui demander la recette et d’essayer de le reproduire. Le mien, n’est malheureusement pas aussi beau, car j’avais complètement oublié de disposer mes deux pâtes (au chocolat et sans), l’une après l’autre, et le côté marbré à l’intérieur du cake ne se voit pas trop, mais le goût y est, et la texture aussi, pour sûr ! Au niveau des quantités de pâte, il m’a donné une recette avec un dosage à l’Américaine ou il utilise des « cups ». Je l’ai donc retranscrite en grammes. Avec cette quantité d’ingrédients, j’ai eu de quoi faire un gros cake et 4 petits muffins. Je ne parle pas de ces muffins dans la description de ma recette, mais si vous voyez que votre pâte dépasse les 3/4 de votre moule à cake, utilisez le reste dans des petits moules à muffin !

img_3362

img_3349

img_3353

img_3359

img_3371

img_3382

img_3372

Ingrédients :

– 400 g de farine

– 1 càc de bicarbonate

– 1 càc bombée de levure

– 1 càc de vinaigre de sucre

– 4 petites bananes bien mûres

– 225 g de sucre brun

– 300 g de lait de coco (provenant d’une boite de 400 ml)

– 200 ml d’huile

– 1 càs bombée de cacao en poudre

– 80 g de pépites de chocolat

– Pralin (optionnel)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate). Mélangez puis ajoutez les bananes que vous aurez écrasées (ou passées au mixer), le lait de coco, le vinaigre de cidre et l’huile. Mélangez à nouveau avant d’incorporez les pépites de chocolat.

2) Séparez votre pâte en en versant la moitié dans un autre saladier. Ajoutez la cuillère à soupe bombée de cacao à une des moitiés de pâte puis mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Enfin, versez le jus de citron et le gingembre haché. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

3) Versez un peu de votre pâte sans chocolat dans un moule à cake graissé, Versez-y ensuite la pâte chocolatée, puis la pâte sans chocolat, puis enfin la pâte avec chocolat. Saupoudrez de pralin, de pépites de chocolat puis placez-le ensuite au four pendant environ 45 minutes (vérifiez votre cuisson assez fréquemment car je crois que mon four est un peu lent).

4) Sortez votre cake, laissez-le tiédir puis démoulez-le. Pour qu’il soit encore plus joli, vous pouvez ensuite le décorer avec du sucre glace ou des filets de chocolat fondu !

Imprimer

8 commentaires pour l'article “Cake marbré à la banane & au chocolat de Danny

  1. Il est terriblement gourmand ce cake !!!

  2. Ce cake semble juste terrible !
    Très gourmand et généreux, donc tout ce qu’il faut :)

    • Haha exactement ! J’avoue que j’adore cette recette aussi (sans prétention aucune !)

  3. Il est super gourmand ce cake !

  4. Huuum ce cake me donne très envie !! Je crois n’avoir encore jamais fait de cake à la banane même si j’a ides amis qui m’en font profiter de temps en temps !! Enfin bon, j’ai bien envie d’en faire un !

    • C’est l’occasion alors ! Le plus dur pour moi, c’est d’avoir des bananes trop mûres, parce que chez nous, elles ne font pas long feux! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *