Tarte Tatin de champignons bruns, d’oignons rouges caramélisés & de pignons de pin

Après la tarte tatin de carotte-navet-oignon, puis la tarte tatin de tomates cerises, voici la tatin de champignons bruns ! Encore un ingrédient dont je raffole toute l’année mais encore plus en Automne et vers la période de Noël. C’est assez amusant comme je fais très souvent des recettes de tatins salées, mais très rarement de sucrées. Il faut dire que je n’ai jamais eu le béguin pour celle aux pommes et même si j’avais bien aimé ma version aux kakis, l’envie ne m’a jamais reprise d’en faire une autre… du moins pour le moment ! Je pense que ce qui me gène un peu c’est le fait que je ne suis pas très caramel, du moins pas ce type de caramel là, je préfère le caramel version salidou crémeux que l’on verse sur les crêpes (en version végane c’est encore mieux).

Pour en revenir à ma recette, voici une autre de mes propositions pour mon » salad bar » qui, je pense, a encore une fois beaucoup plu. Rien de bien compliqué dans cette recette, le plus difficile étant de démouler votre tarte sans que tout se casse la figure. Pour celle-ci je n’ai pas eu de souci car j’avais un moule à fond détachable, ce qui facilite pas mal la tâche ! Pour l’accompagner, j’avais fait une salade de roquette et de tomates cerises (les dernières de la saison), ainsi que des légumes racines (panais, pomme de terre, carotte, patate douce) au sirop d’érable, orange et romarin.

sans-titre-1

img_3435

img_3438

img_3432

Ingrédients :

– 500 g de champignons bruns

– quelques brins de thym frais

– Une grosse poignée de persil frais

– 2 gousses d’ail

– 3 oignons rouges

– 8 cl de vinaigre balsamique

– 3 càs de vin rouge

– 20 g de sucre

– Huile d’olive

– Sel

– Une rouleau de pâte feuilletée bio et végane

1) Épluchez les oignons, puis coupez-les en lamelles. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, versez-y les oignons avec une bonne pincée de sel, puis faites les revenir à feux doux pendant quelques 5 bonnes minutes.

2) Ajoutez le vinaigre balsamique, le sucre, et le vin rouge. Laissez cuire pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu et que les oignons soient bien tendres.

3) Coupez vos champignons en lamelles après les avoir bien nettoyés à l’eau et égouttés. Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, le persil haché, le thym, les gousses d’ail hachées, du sel et du poivre. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que vos champignons soient bien tendres.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Placez un rond de papier sulfurisé sur le fond de votre moule à tarte (le mieux étant d’avoir un moule à fond détachable, ce qui facilite la tâche pour le démoulage). Versez-y quelques pignons de pin, puis les champignons en les plaçant de façon homogène. Versez ensuite les oignons rouges par dessus, puis recouvrez-les de votre rond de pâte feuilletée. Faites-y un petit trou au centre pour éviter qu’elle se soulève.

5) Placez votre tarte au four pendant environ 25 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Sortez-la, laissez-la légèrement tiédir puis retournez-la sur un plat.

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Tarte Tatin de champignons bruns, d’oignons rouges caramélisés & de pignons de pin

  1. Elle me plait beaucoup cette tatin !

  2. Magnifique cette recette !
    Il faut que je me la note !!

  3. Très belle que cette tatin de champignons.
    Je me note la recette :)
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *