Gâteau Crumble aux poires, au Chocolat Blanc & caramel de coco (Vegan)

Mon dessert de cette semaine, c’est ce gâteaux aux poires qui a définitivement remporté le prix du meilleur gâteau que j’ai fait depuis que j’ai commencé à travailler avec Danny et Goon. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les gens qui l’ont mangé, et pour être tout à fait honnête avec vous, je ne pensais pas qu’il aurait un tel succès ! Les personnes où je bosse, ont le droit de noter nos plats et de mettre un petit commentaire. Celui qui m’a le plus marqué et qui m’a fait rire (attention je n’aime pas me vanter mais j’avoue avoir été très flattée) c’est celui d’une fille qui a écrit que ce gâteaux l’avait tout droit emmené au paradis même si elle avait fait plein de mauvaises actions dans sa vie et qu’elle me mettait un 100/10. Ca m’a vraiment fait plaisir et je suis heureuse que mes gâteaux sans oeufs, sans lait de vache et sans beurre ne font aucune différence avec les gâteaux non végans qu’ils ont surement l’habitude de manger.

L’idée du gâteaux crumble, c’est Danny qui me l’a soufflé à l’oreille et comme j’avais vu des pépites de chocolat blanc vegans dans un grand magasin pas loin, je me suis dit que ce serait l’occasion de les tester. Moi qui n’ai jamais eu de grande passion pour le chocolat blanc quand j’étais omnivore, je trouve celui-ci bien moins écoeurant (je vous en parlerai bientôt dans un autre article, je compte faire un petit concours la semaine prochaine). De votre côté vous pouvez en trouver dans certains magasins bio ou sur le site d’un Monde Vegan. Si vraiment vous n’arrivez pas à en avoir sous la main, je suis sûre que des pépites de chocolat noir feront très bien l’affaire! Au niveau des proportions j’avais vraiment un grand moule donc n’hésitez pas à remplir le votre au 3/4 et à utiliser le reste dans des moules à muffins si vous en avez trop. Pour le caramel, j’utilise « ma » recette habituelle que j’adore à base de lait de coco que j’avais déjà utilisé pour mes petites Banoffee Pies ou encore mon gâteau aux pruneaux. Il vous en restera donc gardez-le au frais dans un pot hermétique et utilisez-le dans vos yaourts, sur des crêpes, du pain… Surtout utilisez des poires bien mûres, c’est de saison et c’est tellement meilleur !

img_3951

img_3930

img_3952

img_3971

img_3959

img_3934

Ingrédients :

– 400 g de farine

– 280 g de sucre

– 2 càs bombées de fécule de maïs

– 2 càc  de levure

– 1 càc de bicarbonate

– 1 càs de vinaigre de cidre

– 460 g de lait de soja

– 120 g d’huile végétale

– 3 poires bien mûres

– 80 g de pépites de chocolat blanc (vegan)

Pour le crumble

– 60 g de farine

– 60 g de sucre

– 60 g de poudre d’amande

– 60 g de margarine bio (végane)

Pour le caramel de coco :

– 250 g de sucre blanc

– 1 boite de 400 ml de lait de coco

1) Préchauffez votre four à 165°C. Dans un saladier, mélangez la farine,la fécule,la levure, le bicarbonate et le sel.

2) Dans un bol, mélangez le lait et le vinaigre puis versez le dans votre saladier ainsi que  l’huile. Mixez votre pâte jusqu’à obtenir un texture homogène, puis ajoutez deux poires que vous aurez épluchées puis coupées en morceaux. Incorporez ensuite les pépites de chocolat blanc (gardez-en quelques une pour la décoration)

3) Préparez votre crumble. Dans un petit saladier, versez la farine, le sucre, la poudre d’amande. Mélangez puis ajoutez la margarine. Mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse.

4) Dans un moule graissé versez votre pâte à gâteaux. Coupez votre dernière poire en lamelles et disposez-les sur votre pâte ( pour ma part j’ai fait un « design » de fleur au milieu). Saupoudrez-le ensuite de pâte à crumble, puis enfournez-le pendant environ 45 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.

5) Pour finir, préparez votre caramel de coco.Dans une poêle à bord haut, versez le sucre (le feu doit être assez fort). Laissez-le fondre en donnant de temps à autre des tours de poignet pour que tout le sucre se dissolve en même temps. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Le sucre ne doit pas être touché ! Quand il commence à foncer un peu, ajoutez le lait de coco. Mélangez cette fois-ci le caramel à l’aide d’une cuillère (qui va durcir d’un coup au contact du lait de coco, c’est normal) jusqu’à ce qu’il fonde entièrement dans le lait. (Pour éviter le choc thermique du lait froid au contact du sucre chaud, vous pouvez aussi faire chauffez votre lait de coco avant). Laissez mijoter ensuite à feu doux pendant 10 petites minutes à petits bouillons en remuant, puis versez le caramel dans un pot à confiture. La texture va s’épaissir en refroidissant.

6) Sortez votre gâteau du four, puis laissez-le tiédir avant de le démouler. Pour la décoration vous pouvez le saupoudrer de sucre glace, d’amandes effilées, du reste du chocolat blanc puis en versant un joli filet de caramel par dessus !

 

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Gâteau Crumble aux poires, au Chocolat Blanc & caramel de coco (Vegan)

  1. Quelle superbe recette ! Je la testerai certainement très très bientôt celle-là ! Merci du partage Charlotte :-)

    • Merci Natasha, ça me fait plaisir ton petit message ! <3

  2. Bien gourmand ce gâteau!

  3. Il est super gourmand ton gâteau dis donc !

  4. Quel beau gâteau !
    Vraiment très généreux et gourmand, parfait et savoureux.
    Cela fait tellement longtemps que j’ai mangé du chocolat blanc en plus ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *