Cupcakes `Araignées’ au chocolat et à la confiture de cerises

Joyeux Halloween ! Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous avez vu ces petits cupcakes samedi, à l’occasion de la soirée que j’avais organisée à la maison. Au vu du nombre de personnes qui ont aimé la photo, je me suis donc dit qu’il me fallait mettre la recette sur le blog. Même si ce n’est plus Halloween, ces petits gâteaux restent délicieusement bons, et méritent d’être mangés ! En plus ils sont tellement faciles à faire ! Niveau goût, on part sur un cupcake au chocolat fourré à la confiture de cerises, d’un glaçage au chocolat saupoudré de vermicelles ou de pralin. Pour les petits yeux, j’avais acheté de la pâte à sucre déjà toute prête (attention à celle qui contient du blanc d’oeuf pour mes lecteurs végétaliens ou végans), mais dans ma recette précédente de cookies monstres, je les avais fait maison et vous pouvez donc y retrouver la recette. À la base je voulais faire des « vraies » pattes d’araignée en les dessinant sur du papier cuisson, en les laissant refroidir puis en les plaçant sur mes cupcakes, mais encore à cause du manque de temps, je n’ai pas pu les réaliser ainsi. Je les ai donc juste dessinées sur l’assiette.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps non plus de prendre plus de photos de ma table et des autres préparations et décorations, j’ai cruellement manqué de temps et je dois vous dire que ma journée de samedi ne fut pas de tout repos, surtout que j’avais travaillé la veille au soir jusque minuit et que je donnais un cours de harpe le matin même. Heureusement, avec Chachon, on s’est bien débrouillés et on a même réussi à trouver le temps pour se maquiller et se faire tout beau ! D’ailleurs, en bonus, je vous montre une photo de nos déguisements, dignes de la Fête des Morts Mexicaine !

img_4456

img_4454

img_4472

img_4459

img_4463

img_4469

img_4516

Ingrédients :

Pour les cupcakes :

– 200 g de lait de soja

– 200 g de farine

– 180 g de sucre blond

– 20 g de poudre de cacao non sucrée

– 80 g d’huile végétale

– 1 càc rase de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 1 càc de vinaigre de cidre

– 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

– 60 g de sucre glace

– 60 g de margarine

– 2 càs de cacao non sucré

– 2 càs de lait de soja

– Vermicelle de chocolat ou pralin

Pour les yeux :

– Pâte à sucre blanche

– Quelques carrés de chocolat noir (ou pépites de chocolat noir)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre de cacao, le bicarbonate et le sel.

2) Dans un bol, mélangez le lait et le vinaigre de cidre puis versez-le dans votre saladier en mixant grossièrement puis ajoutez l’huile et le sucre. Mixez votre pâte jusqu’à obtenir une texture homogène .

4) Remplissez vos moules à moitié. Déposez une cuillère à café de confiture de cerise puis finissez de remplir vos moules aux 3/4. Enfournez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer sur le dessus. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir complètement avant d’y déposer votre glaçage.

5) Pour le glaçage à la margarine il vous suffit juste de battre vos ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Badigeonnez-en le dessus de vos cupcakes, saupoudrez de vermicelles de chocolat noir ou de pralin.

6) Pour les yeux, vous pouvez soit trouver ma recette maison ici ou utilisez de la pâte à sucre déjà prête. Formez des petites boules de pâte à sucre, écrasez-les légèrement puis placez-les sur vos cupcakes. Faites fondre le chocolat noir au micro-onde puis dessinez des pupilles à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez aussi tout simplement déposer une pépite de chocolat au milieu de la pâte à sucre pour former votre oeil. Placez ensuite vos cupcakes sur une assiette blanche et à l’aide de votre cure-dent, dessinez-y des petits traits pour faire les pattes de vos araignées.

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Cupcakes `Araignées’ au chocolat et à la confiture de cerises

  1. Ils sont super jolis ces cupcakes !

  2. Beau travail en effet
    Beaucoup de préparatifs pour de jolis résultats
    Bravo bravo

  3. Comme c’est mignon ! :)

  4. Elles sont superbes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *