Brioche Végane aux oranges confites et aux pépites de chocolat

Toute la semaine j’ai attendu impatiemment la venue du week-end. Maintenant qu’il fait nuit tôt, je ne peux plus prendre de photos lorsque je rentre du travail et je ne peux donc plus travailler sur mon Blog. Je profite donc du week-end pour prendre le temps de cuisiner et pour faire de jolies photos, et j’avoue ça fait du bien de justement « prendre son temps ». Car cette semaine ne fut encore pas de tout repos, à vrai dire c’est souvent comme ça lorsque Danny est absent et que l’on se retrouve à deux pour gérer la cuisine, c’est vraiment beaucoup de boulot et aussi beaucoup de fatigue ! J’ai aussi enfin pu continuer à mettre en place ma boutique de bijoux sur Etsy, avec plein de jolies nouveautés dont je suis, j’avoue, assez fière. Il faut dire que ce projet me tient beaucoup à coeur et j’ai la chance d’avoir du soutien de personnes qui me sont chères.

Bref, parlons recette ! Voici ma dernière petite création qui ne manque pas de goût, ni d’esthétique. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de brioche, sûrement parce que cela prend du temps, malgré que la confection en elle même soit assez facile. J’avais envie de saveur d’hiver et c’est pourquoi j’ai choisi l’orange et le chocolat pour agrémenter le moelleux de cette douce brioche. Encore une qui a fait le plaisir de Chachon qui adore la brioche pour son petit-déjeuner ! De quoi bien commencer la journée avant de pédaler dans le froid jusqu’à notre travail.

img_4700

img_4702

img_4718

img_4710

img_4731

img_4722

img_4707

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 1 sachet de levure sèche de boulanger

– 70 g d’huile végétale

– 225 ml de lait de soja

– 90 g de sucre blond

– 60 g de pépites de chocolat

– 80 g d’oranges confites

1) Faites tiédir votre lait. Versez-y la levure. Attention, le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède. N’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait ainsi que l’huile. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 10 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 30.

3) Au bout de ce temps, sortez votre pâte et pétrissez-la à nouveau pendant 5 minutes en ajoutant vos oranges confites et vos pépites de chocolat. Divisez-la ensuite en 4 morceaux. Donnez-leur la forme de 4 boules puis placez-les dans un moule à cake graissé au préalable. Déposez quelques pépites de chocolat, recouvrez à nouveau d’un torchon propre et laissez à nouveau monter pendant 1h30.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre brioche d’un peu de lait de soja, et enfournez-la pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Dégustez tiède ou froid, avec de la marmelade c’est encore meilleur !

Imprimer

10 commentaires pour l'article “Brioche Végane aux oranges confites et aux pépites de chocolat

  1. Elle est terriblement tentante te brioche !!!

  2. C’est vrai que c’est super compliqué les photos avec la nuit qui tombe tôt ( nuit noire à 17h à Oslo en ce moment et ça ne pas aller en s’arrangeant, d’ici deux semaines, ce sera à 15h30!)…je continue à en faire mais ne suis vraiment pas satisfaite du résultat…en tout cas cette brioche avec lumière du jour m’a l’air délicieuse!

    • ha oui…c’est encore pire qu’ici !! Je te comprend, surtout que j’ai du laisser tomber plusieurs recettes à cause des photos qui ne me convenaient pas non plus…

  3. Mais dis moi, je regarde les ingrédients et il manque la quantité de levure ou c’est moi? haha :)
    La texture de la brioche a l’air super cooloos! Et j’adore le mélange orange choco, donc ça me donne super envie :)

  4. elle a l’air vraiment trèèès bonne ! ;P

  5. Ta brioche vegan est superbe ! J’ai beaucoup essayé d’en faire mais je n’ai pas encore réussi, je vais tenter celle-ci au plus vite :)

    • Tu me diras ce que tu en penses si tu l’as fait :)

  6. Hummmmm ça me tente bien
    J’ai presque tous les ingrédients en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *