Tarte Meringuée aux deux citrons

La tarte au citron… une grande histoire d’amour… sauf que pour être tout à fait honnête, la tarte au citron, je n’en avais jamais fait, jusqu’à aujourd’hui !

Pourtant j’en ai mangé des très très bonnes, mais je n’ai jamais eu le courage d’en faire moi même. Je pense que c’est le côté meringue qui me rebutait, même quand j’étais végétarienne et que j’utilisais encore des blancs d’oeufs. Il faut dire aussi que j’allais dans un salon de thé à Reims où j’en trouvais une absolument délicieuse, et je ne pensais pas pouvoir rivaliser avec le pâtissier qui la faisait. Mais voila, depuis que je suis végane (quasiment deux ans maintenant !), je n’en ai pas mangé une seule bouchée et je dois vous avouer qu’elle commençait à me manquer. J’en avais vraiment très envie et je me suis dit : « Allez Charlotte, il est temps de te lancer et d’affronter ta peur de la meringue et du jus de pois chiche !! » Je sais que l’aquafaba (le jus des pois chiche et autres légumineuses) fonctionne bien pour faire une meringue et je l’ai tenté à plusieurs reprises même si quelques fois j’ai lamentablement échoué. Ici j’ai ajouté un peu de fécule et de gomme guar pour la stabiliser, même si je ne pense pas que ce soit forcément utile. D’ailleurs Elsa, du Blog Envie d’une recette végétalienne, elle, n’y ajoute absolument rien, mis à part le sucre glace bien évidemment. Au passage, je pense que c’est important de le souligner (je ne veux pas m’octroyer tous les mérites de cette recette) je me suis servie de sa recette de meringue pour faire la mienne, pour être sûre de ne pas la rater ! Si vous ne connaissez pas son blog, je vous conseille d’aller y faire un tour car je la suis depuis plusieurs mois maintenant et je suis très admirative de son travail !

Résultat, une tarte au citron qui déchire tout ! Plus sérieusement, je suis très surprise du résultat et je suis ravie de retrouver le goût acidulé d’un de mes desserts préférés ! Pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco, je vous rassure tout de suite, le goût du citron est tellement mis en avant qu’on ne la sent absolument pas. Je vous laisse juger par vous même ! Seul petit bémol de cette recette… l’attente ! Avant de faire votre meringue, il vous faudra placer votre tarte au citron toute une nuit au réfrigérateur pour que la crème de citron se fige bien, donc je vous conseille de la faire la veille au soir.

img_4997

img_4987

img_5025

sans-titre-4

img_5042

img_5043

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

– 150 g de farine

– 90 g de margarine végane

– 30 g de sucre blond

– 30 g de lait de soja

Pour l’appareil :

– 170 g de jus de citron (100 g de citron jaune, 70 g de citron vert)

– Les zestes d’1citron vert et d’1 citron jaune

– 50 g de maïzena

– Une boite de 400 ml de lait de coco (à 70 % d’extrait de coco)

– 140 g de sucre blond

– Quelques gouttes de colorant jaune vegan (j’en trouve facilement en Angleterre, je ne sais pas si c’est le cas en France) ou une grosse pincée de curcuma (pour plus de naturel !)

Pour la meringue :

– 100 g de jus de pois chiche

– 100 g de sucre glace

– 1 càc de fécule

– 2 pointes de couteau de gomme guar en poudre (optionnel)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait et pétrissez votre pâte sur un plan de table fariné jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

2) Placez votre pâte dans un moule à tarte préalablement graissé et piquez-la au couteau. Placez-la au frais pendant 1 h. Coupez ensuite les bords qui dépassent, placez une feuille de papier sulfurisé par dessus puis faites-la cuire à blanc en y versant des haricots secs et en la plaçant pendant 20 minutes au four jusqu’à ce que les bords commencent légèrement à dorer. Sortez-la puis laissez-la refroidir.

3) Dans une casserole, versez le lait de coco (bien mélangé), le jus de citron, la fécule, le colorant, les zestes et le sucre. Mélangez, puis faites chauffer à feu doux en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Versez ensuite votre crème sur votre fond de tarte et placez-la au frais pendant une nuit.

4) Le lendemain, c’est l’heure de la meringue !! Préchauffez votre four à 100°C. Versez votre jus de pois chiche dans un saladier et faites-les monter à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite en trois fois votre sucre glace mélangé à la fécule. Puis ajoutez enfin votre gomme guar tout en continuant de battre.

5) Placez votre meringue dans une poche à douille et décorez votre tarte au citron. Enfournez-la ensuite pendant 1 h. Vous pouvez la placer ensuite au grill pendant quelques minutes, mais je la trouvais si jolie toute blanche, que j’ai préféré la garder ainsi.

6) Laissez-la refroidir, puis dégustez !

Imprimer

8 commentaires pour l'article “Tarte Meringuée aux deux citrons

  1. Elle est bien jolie cette tarte !

  2. Elle est magnifique ! Je n’en fait pas souvent mais j’adore ça !

    • idem…je n’en avais pas mangé depuis 2 ans…la flemme de faire une meringue pour être honnête, mais au final, elle est si facile à faire !

  3. Waouh la belle couche de citron, elle a l’air divine cette tarte !

    • haha merci :) J’avoue que je fus très surprise du résultat !

  4. Waouh … super jolie
    Digne d’une pâtissière

    • ooh Merci <3 et facile à faire en plus, vous devriez essayer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *