Gâtelet fondant aux châtaignes et au chocolat

Un gâtelet ? Mais qu’est ce donc que cette chose? Mis à part si vous êtes québécois, vous aurez beau chercher dans votre dictionnaire de langue française, ce mot n’existe pas, pour la simple et bonne raison que c’est chachon qui a donné ce nom à ce gâteau. Mais pourquoi un gâtelet? Un petite explication s’impose ! J’avais acheté des châtaignes déjà cuites et je cherchais une recette pour les utiliser. Je me suis un peu aventurée sur la toile et j’ai découvert pleins de jolis gâteaux plus appétissants les un que les autres. Je suis alors tombée par hasard sur cette recette du blog Autour d’un plat et l’idée me semblait si délicieuse, que j’ai eu envie de la végétaliser (encore un mot inventé) ! Les oeufs, c’est facile à remplacer, hop ! Un peu de fécule et de lait de soja feront l’affaire ! Lorsque j’ai démoulé mon gâteau qui sentait fort bon, il était tout fin, tout menu, presque raplapla ! Grosse déception de ma part qui m’attendait au gâteau du siècle. Je l’ai coupé en grognant de mécontentement et là, je fus surprise par la texture fondante ! Chachon qui était à côté de moi, m’a dit que je n’avais pas fait un gâteau mais un mini gâteau, soit un gâtelet ! C’est donc en son honneur que je l’ai appelé ainsi.

J’ai donc attrapé mon appareil photo en me disant qu’il fallait tout de même que je partage cette recette avec vous ! Et je pense que j’ai eu raison car je le trouve vraiment très bon, pas écoeurant du tout, juste ce qu’il faut ! Avec mon thé vanille, il passe à merveille ! Comme quoi même les « ratés » peuvent finalement s’avérer être une petite réussite !

img_5133

img_5122

img_5135

img_5125

img_5142

img_5146

img_5141

img_5140

img_5149

Ingrédients :

– 2 càs de farine

– 360 g de châtaignes cuites

– 200 ml d’eau

– 100 g de margarine végane

– 200 g + 50 g de sucre blond

– 100 g de chocolat noir

– 3 càs de fécule +5 càs de lait de soja

– 1 pincée de bicarbonate

– sucre glace, poudre de cacao, pralin (optionnel, pour la décoration)

1) Mixez l’eau, le sucre (200g) et les châtaignes. Placez-les ensuite dans une casserole et faites chauffer à feux doux en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Versez ensuite votre pâte de marrons dans un saladier.

2) Faites fondre le chocolat noir et la margarine dans une casserole. Versez ensuite le chocolat dans votre saladier et mélangez.

3) Ajoutez ensuite la fécule mélangée au lait, puis les 50 g de sucre et la pincée de bicarbonate. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

4) Versez votre pâte dans un plat graissé puis enfournez pendant 40 minutes. Sortez votre gâteau du four, laissez-le tiédir puis démoulez-le. Vous pouvez ensuite le décorer de sucre glace, de poudre de cacao et pourquoi pas de pralin croustillant !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Gâtelet fondant aux châtaignes et au chocolat

  1. Olala qu’est-ce qu’il doit être bon et fondant à la fois…

  2. Fin ou épais, ce gâteau semble vraiment savoureux et très fondant !

  3. Pour l’avoir fait ce week-end je peux vous dire qu’il est exquis avec seulement 80g de sucre pour  » notre  » goût
    Merci encore. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *