Stollen vegan de Noël

Le stollen, dans ma famille, on en raffole. Dès que la période de Noël se fait sentir, ma maman en achète quasiment un par semaine et avant mon véganisme, j’en mangeais des tranches et des tranches sans pouvoir m’arrêter. Je me souviens que l’année dernière, je me suis retenue d’en manger car il n’était malheureusement pas vegan. Cette année, il est hors de question que je me passe de cette douceur, qui soit dit en passant, n’est pas des plus légères !!

Le stollen nous vient donc tout droit de l’Allemagne pour ceux qui ne le sauraient pas, mais je pense que rien que son nom vous a mis la puce à l’oreille. Ce pain garni de fruits confits et de pâte d’amande est un délice pour accompagner un bon chocolat chaud, un café ou un thé. À la base il ne contenait que de l’eau, de l’huile, de la levure et de la farine mais vous imaginez bien que le mien est la version évoluée ! J’ai donc pour la première fois fait un stollen vegan, j’ai même fait la pâte d’amande maison, c’est pour dire ! J’ai d’ailleurs choisi la recette du blog de Taste of Slow pour m’y aider. Au niveau des fruits, j’ai choisi des raisins secs, des agrumes et des cerises confites mais vous pouvez aussi y ajouter des raisins blonds ainsi que des amandes effilées. Comme je n’en avais pas sous la main, j’ai du m’en passer. Je suis en tout cas très contente du résultat même si je pense que j’aurai pu incorporer encore plus de fruits secs. L’avantage c’est que je n’aurais maintenant plus à regarder les autres en manger avec envie !

img_5377

img_5375

img_5397

img_5388

img_5385

img_5398

img_5390

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 10 g de levure sèche de boulanger

– 80 g de sucre blond

– 200 g de lait de soja

– 200 g de margarine végane

– 100 g de raisins secs

– 80 g d’agrumes confits

– 60 g de cerises confites

– 1 càc de cannelle

– 1/2 càc de muscade

Pour la pâte d’amande :

– 300 g de de poudre d’amande

– 180 g de sucre glace

– 5 càs d’eau

– 3 càc de jus de citron

– 2 càs de sirop d’érable

Décoration :

– Huile végétale

– Sucre glace

1) Faites tiédir votre lait. Versez-y la levure. Attention, le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède. N’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, les épices et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait ainsi que la margarine fondue. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 10 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 30 à 2 h.

3) Préparez votre pâte d’amande. Dans un bol, versez la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez l’eau, le jus de citron et le sirop d’érable. Mixez au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte. Faites ensuite un « boudin » de pâte d’amande, recouvrez-la de papier film puis placez-la au frigo.

3) Sortez votre pâte à brioche et pétrissez-la à nouveau pendant 5 minutes en ajoutant vos oranges confites, vos raisins et vos cerises coupées en deux. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, roulez votre pâte en un grand rectangle. Placez-y votre pâte d’amande et rabattez les bords pour lui donnez la forme d’un stollen. Placez ensuite votre stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-le reposer encore pendant 1 h 15.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez votre stollen pendant environ 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Sortez-le du four, badigeonnez le d’huile tant qu’il est encore chaud puis recouvrez-le de sucre glace. Laissez refroidir puis dégustez !

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Stollen vegan de Noël

  1. Il a l’air top ton stollen!!

  2. Il me dit bien ton stollen !

  3. Comme toi, j’adore le stollen et c’est avec regret que je m’en suis privée l’année dernière… Surtout qu’ici en Allemagne, la tentation est partout! Du coup, j’accueille avec joie ta recette, que je testerai certainement, mais sans cerises confites, je déteste ça! pour moi ce sera plutôt écorces d’oranges confites et amandes entières!! Bonne semaine à toi.

  4. Je ne connaissais pas du tout le stollen, c’est donc l’heure de me remettre à la page! ça a l’air tout doux et tout gourmand pour les soirées d’hiver. Et même si je ne suis pas vegan c’est toujours intéressant de voir comment tu as adapté la recette d’origine!
    Les photos donnent super envie en tout cas, je pense que tu as réussi ton pari:)
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *