Tartelettes aux amandes et aux cranberries

Nous sommes enfin arrivés dans la période des cranberries, mes petits fruits favoris durant la période de Noël. J’ai les ai croisés pour la première fois lorsque j’habitais en Irlande, il y a de cela plus de 6 ans et que je regardais un magazine de Jamie Oliver. Je suis alors tombée sur une recette que je me suis empressée de faire à Noël cette année là : une bakewell pie aux cranberries, une délicieuse tarte avec un fond de confiture recouverte d’un gâteau à l’amande. Maintenant que je suis végane, je l’ai arrangée à ma sauce, mais je ne me permets pas de l’appeler Bakewell (du nom de la ville où cette pâtisserie fut crée, non loin de là où je vis), car ma recette reste différente surtout au niveau de la texture. J’aurais pu retravailler mes ingrédients pour essayer de donner un côté plus aérien à ma frangipane, mais pour être tout à fait honnête, j’aime beaucoup ma version ; mais comme je le dis souvent, c’est une question de goût avant tout !

Comme je l’ai dit dans mes articles précédents, à cause de la nuit qui se lève de plus en plus tôt, j’ai du mal à prendre des photos. J’ai donc pris celles-ci hier matin juste avant de partir à mon travail et j’ai, à mon grand regret, oublié de prendre une photo de la tarte coupée en deux. Sachez donc qu’il y a un fond de tarte sablée, une couche de confiture de cranberries et par dessus la frangipane ! Je vous conseille de l’essayer au moins une fois, je les trouve sympa au goûter ou même pour offrir à Noël ! Pour ce qui est des ustensiles, j’ai utilisé des petits moules à tarte en papier d’aluminium que j’ai récupéré de la cuisine où je travaille. Vous pouvez très bien utiliser des moules à tartelettes ordinaires où alors faire cette recette en version géante avec une grosse tarte à partager !

img_6061

img_6030

img_6026

img_6015

img_6028

img_6052

img_6058

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 225 g de farine

– 25 g de sucre blond

– 100 g de margarine végane

– environ 30 ml de lait de soja ou d’amande

Pour la confiture de cranberries :

– 300 g de cranberries

– 130 g de sucre blond

– Le jus d’une orange

Pour la frangipane :

– 80 g de poudre d’amande

– 75 g de farine

– 50 g de fécule

– 200 ml de crème de soja

-150 g de margarine

-130 g de sucre

– 2 cac d’extrait d’amande

Décoration :

– Amandes effillées

– Sucre glace

– Cranberries

1) Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la margarine en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante. Découpez votre pâte à tarte en 6 boules, étalez-les avec un rouleau à pâtisserie et placez-les dans vos moules à tartelettes. Piquez-les avec une fourchette puis placez-les ensuite au frigo pendant 30 minutes.

2) Pendant ce temps, préparez votre frangipane. Versez le sucre, la poudre d’amande et fouettez avec la margarine. Ajoutez la fécule, l’arôme d’amande et la crème de soja. Fouettez à nouveau, puis ajoutez la farine. Placez au frigo.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Placez vos cranberries dans une casserole avec le sucre et le jus de l’orange. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que le jus se soit évaporé de moitié (le but est d’obtenir un compotée avec peu de liquide)

4) Sortez vos moules à tartelettes et coupez les bords qui dépassent. Faites-les ensuite cuire à blanc pendant 8 petites minutes. Sortez-les puis laissez-les tiédir.

5) Versez votre compotée de cranberries sur vos fonds de tartelettes, puis versez la frangipane par dessus et étalez la à l’aide du dos d’une cuillère.

6) Décorez de cranberries,puis placez au four pendant environ 20-25 minutes. Sortez vos tartelettes lorsque le dessus est bien doré puis laissez refroidir. Vous pouvez les décorer de sucre glace et d’amandes effilées !

 

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Tartelettes aux amandes et aux cranberries

  1. Très tentantes ces petites tartelettes…

  2. J’adore aussi les cranberries mais je n’en ai pas encore trouvé.
    Ces tartelettes semblent délicieuses, fondantes et savoureuses.

  3. Ces tartelettes ont l’air tellement bonnes !

    Passes une agréable soirée.

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *