Wellington farci aux châtaignes, aux champignons et aux épinards

Cette année encore, à l’approche des fêtes de fin d’année, je vous propose de réaliser un wellington pour vos convives, c’est dire un délicieux feuilleté farci non pas à la viande, mais aux châtaignes, noix, champignons et carottes. Je pense que cette recette  est ma préférée de cette saison d’Automne et je crois que c’est aussi ce que pense chachon vu qu’il en a mangé une bonne partie. J’ai même fait cette recette à mon travail tellement je la trouvais sympa. Je choisis un feuilleté car cette année, à l’inverse du seitan en croûte que je vous avais proposé l’année dernière, je trouve que le wellington est beaucoup plus facile à réaliser et qu’il  prend bien moins de temps. Et le temps on en a pas beaucoup le jour du réveillon ou de Noël, donc autant en sauver !

Je souhaitais aborder maintenant le sujet du vin rouge que j’utilise. Le vin rouge n’est pas toujours vegan, je vous conseille donc de vous renseigner sur le site Barnivore si vous souhaitez en acheter. De mon côté, je ne bois pas d’alcool, ou alors très rarement, je ne rencontre donc quasiment pas le « souci » du véganisme au niveau de mes boissons. Je vais être tout à fait honnête avec vous, Le vin que j’ai utilisé est une bouteille que des convives ont rapportés lors de ma soirée d’Halloween, qui a été entamée, puis qui est restée à stagner dans un placard. Au lieu de la jeter, j’ai préféré l’utiliser dans cette recette. Mais si c’était à refaire, je m’assurerais d’acheter un vin « cruelty free ».

Pour l’accompagnement j’ai choisi de faire des pommes de terre rôties à la suédoise, une salade d’épinards et de raisin secs ainsi qu’une sauce au vin rouge et aux champignons. Si vous ne tentez pas cette recette pour Noël, je vous conseille de la tenter lors d’une autre occasion !

img_5349

sans-titre-1

img_5315

img_5341

img_5329

img_5339

img_5335

Pour le wellington :

-280 g de noix (trempées dans de l’eau pendant environ 3h)

-150 g de champignons

-1 oignon rouge

-100 g de carotte (1 grosse carotte)

-100 ml de vin rouge

– 80 ml d’eau

-25 g de persil

-1 grosse gousse d’ail

-200 g de châtaignes déjà cuites

– 30 g de pousses d’épinard

-130 g de lait

-40 g de mie de pain

– 2 càs de liquid smoke (fumée liquide)

– 2 rouleaux de pâte feuilletée végétale

Pour les pommes de terre :

– 6 pommes de terre de taille moyenne

– 2 gousses d’ail hachées

– Huile d’olive

– Romarin frais (ou sec)

Pour la sauce :

– 50 g d’échalotes

– 60 g de champignons

– 200 ml de bouillon végétal

– 300 ml de vin rouge

– 50 g d’huile

– 50 g de margarine

Le wellington

1) Coupez vos oignons en petits morceaux, ainsi que votre carotte. Faites les revenir dans une poêle avec votre gousse d’ail hachée et deux cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que les carottes commencent à devenir légèrement tendres. Ajoutez ensuite vos champignons coupés eux aussi en petits morceaux ainsi que le persil haché et les châtaignes coupées en 4. Versez le vin, ainsi que l’eau puis faites mijoter à feux doux jusqu’à ce que le liquide est quasiment disparu.

2) Dans un blender mixez les noix (que vous aurez égouttées) avec le lait et la mie de pain. Ajoutez la fumée liquide, puis mixez à nouveau. Dans un saladier versez votre mixture de noix, ainsi que vos oignons-carottes-champignons(…). Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis repassez au mixer juste quelques secondes (le mixage doit être grossier pour garder des morceaux.).

3) Etalez votre premier rond de pâte feuilletée sur une plaque. Placez-y vos pousses d’épinard. Versez ensuite votre farce bien au milieu de votre pâte en longueur. Recouvrez de l’autre rond de pâte et coupez la pâte qui dépasse sur les côtés  de votre farce. Refermez bien les côté à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez votre wellington de lait puis enfournez pendant environ 30 minutes.

Les pommes de terres

1) Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, l’ail haché et le romarin haché. Lavez, les pommes de terre et séchez-les avec un torchon. Entaillez les ensuite sans les couper complètement, tous les 3 millimètres.

2) Déposez les pommes de terre dans un plat puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les  avec le mélange d’huile et heber. A l’aide d’un couteau, écarter un peu les lamelles pour y faire pénétrer un peu d’huile. Salez, poivrez, puis placez les au four pendant  environ 35 minutes (la cuisson dépendra beaucoup de la grosseur de vos pommes de terre).

La sauce au vin rouge :

– Dans une casserole, faites suer vos échalotes que vous aurez haché avec vos champignons coupés finement. Ajoutez le bouillon et le vin puis faites chauffez à feu doux jusqu’à légère ébullition.

– Dans une autre casserole, faites chauffer l’huile, puis mélangez-y la farine pour créer votre roux. Ajoutez ensuite votre vin-eau-échalotes et remuez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Servez bien chaud en accompagnement de votre wellington et de vos pommes de terre.

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Wellington farci aux châtaignes, aux champignons et aux épinards

  1. Oh la la… ça m’a l’air divin !

  2. Hummm très tentant et effectivement, cela ne semble pas compliqué.
    Je ne parviens pas à trouver de liquid smoke, penses-tu qu’en mettant un peu de tofu fumé dans la farce je parviendrais à obtenir le goût fumé qui doit apporter un vrai plus ou bien mieux vaut s’en passer ?

  3. Ah pétard, j’ai jamais goûté de Wellington moi ! Mais ça me fait vachement envie toussa, pourtant je viens de finir de manger 😉 Je note, je note !

  4. Bonjour,
    j’aimerais savoir pour combien de personnes est faite la recette ? On sera 9 donc j’aimerais éviter de me retrouver avec un plat pour 2, ou 4, haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *