Bûche glacée végane Mangue chocolat

Quand Natasha du blog Echos Verts, m’a proposé de participer à son défi de bûche de Noël pour son calendrier de l’Avent des blogueuses, j’ai bien sûr été absolument ravie ! Donc après La magnifique bûche citron framboise du Blog Les recettes de Juliette (qui vaut vraiment le coup d’oeil), c’est à mon tour de vous dévoiler ma bûche. Le seul petit souci, c’est que moi, les bûches de Noël, je n’en raffole pas, voir pas du tout. Je suis très fruit et j’avoue qu’après un repas un peu lourd, j’aime bien finir sur une touche plus légère qui plait aussi plus à ma famille. Cette année je pense d’ailleurs faire des poires pochées au sirop et aux épices. Mais comme je voulais participer au défi, je me suis laissée tenter par une bûche…glacée !

Chouette idée ma chère charlotte, sauf que des glaces véganes, je n’en avais absolument jamais fait auparavant, mis à part celle de Danny qui mélange des bananes congelées et du beurre de cacahuète (d’ailleurs c’est une tuerie). J’ai commencé à regretter un peu mon choix. Et puis j’ai regardé un peu à gauche, à droite et j’ai fini par tomber sur le Blog de Laura du joli nom de Leaf et j’avoue m’être graaandement inspirée de sa recette qui est mille fois plus chouette que la mienne. Le seul avantage de la mienne c’est qu’elle est plus simple et qu’elle prend moins de temps à faire. Je n’avais en plus pas vraiment envie d’investir dans un moule à bûche et je me suis contentée de mon moule à cake qui a plutôt bien fait l’affaire.

Au niveau des ingrédients, au lieu d’une génoise, je suis partie sur une base de biscuit au chocolat écrasés (encore un gain de mon temps si précieux), puis une crème glacée à base de mangue, de noix de cajou et de lait de coco et enfin, j’ai juste recouvert le tout de biscuit écrasé, d’un filet de chocolat noir puis de jolis perles dorées pour lui donner un côté un peu plus festif et précieux.

Comme, pour la centième fois ces dernières semaines, le jour commençait à tomber, je me suis empressée de faire mes photos, sans vraiment laisser le temps à cette pauvre bûche de se reposer. La tenue ne semble donc pas parfaite, mais si vous la laissez au moins une nuit au congélateur, vous n’aurez aucun souci de ce côté là !

img_5436

img_5429

img_5445

img_5452

Ingrédients :

Pour la crème glacée

– 400 g de mangue bien mûre

– 200 g de noix de cajou (que vous aurez fait tremper pendant au moins 4h)

– 6 càs de sucre blond

– 350 g de lait de coco (la partie dure seulement)

– 50 g d’huile de coco

Pour la base :

– 150 g de biscuits de votre choix (le mieux serait qu’ils soient au chocolat)

– 40 g d’huile de coco (ou de margarine végane)

Pour la décoration :

– 50 g de chocolat noir

– Petites billes dorées

1) Dans un blender, mixez  les noix de cajou (que vous aurez égoutté et séché dans un torchon propre) jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajoutez la mangue que vous aurez mixé auparavant, ainsi que la partie dure du lait de coco, le sucre et l’huile de coco.

2)  Placez du papier film dans votre moule a cake puis garnissez le fond de biscuits écrasés. Versez votre crème de cajou puis placez au congélateur pendant 1h.

3) Ecrasez vos biscuits finement puis versez l’huile de coco fondue. Sortez votre bûche du congélateur et garnissez le dessus de vos biscuits. Replacez au congélateur pendant au moins 6h.

4) Au bout de ce temps vous pouvez démouler votre bûche. Faites fondre le chocolat au bain marie, puis lorsqu’il est tiède, décorez le dessus de votre bûche. Vous pouvez aussi décorer de petites perles dorées ou d’une autre couleur !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Bûche glacée végane Mangue chocolat

  1. Cette bûche semble vraiment très crémeuse et fondante, cela donne bien envie !
    La petite touche fruitée et légère avec le chocolat. Un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *