Pain d’épice Vegan aux pépites de chocolat

Le pain d’épice, dans la ville où j’ai vécu pendant plus de 20 ans, on en trouve partout. Je me souviens que ma maman en achetait chez Fossier avec des gros morceaux de sucre dessus et étant une petite gourmande je le tartinais de beurre et de miel pour le tremper dans mon chocolat chaud. Mais celui de ma recette n’est pas un pain d’épice dans la tradition rémoise puisque celui de base est fait à base de farine de seigle. Le mien pourrait avoir l’appellation de pain d’épice de Dijon, encore faudrait-il qu’il contienne du miel, ce qui n’est pas le cas.

Le miel, j’en mangeais des tonnes et des tonnes avant de devenir végane. J’en étais vraiment amoureuse, surtout celui de lavande. Mais voilà, j’ai fait le choix de ne plus cautionner l’exploitation des petites abeilles si vitales dans le cycle de la nature et donc pour nos propres vies. Voler leur nourriture me semble aujourd’hui anormal et bien que le miel soit délicieux, il n’est pas dispensable au bon fonctionnement de notre corps. Difficile de le remplacer sur mes tartines mais pas dans ce pain d’épice. Pour cela, j’ai utilisé du « golden syrup », obtenu lors de la fabrication du sucre de canne ou de betterave, qui contient de la mélasse et dont la texture se rapproche énormément du miel. Il est très facile à trouver en Angleterre mais aussi en France dans n’importe quel grand supermarché.

Mon premier pain d’épice vegan, j’en suis très contente. L’ajout des pépites de chocolat lui donne un côté très gourmand et, niveau texture, il n’a rien à envier aux autres. Je vous conseille de bien l’emballer dans du papier film à chaque fois que vous en mangez pour qu’il ne sèche pas trop. Je pense qu’il doit se garder assez longtemps et se bonifier au fil des jours, mais je n’ai pas pu tester puisqu’ici, il n’a pas fait long feu !img_6378

img_6389

img_6401

img_6397

img_6412

img_6406

img_6387

Ingrédients :

– 260 g de farine de blé

– 1 càc rase de bicarbonate

– 250 g de golden syrup

– 130 g d’eau

– 50 g de jus d’orange

– 60 g de pépites de chocolat

– 3 càc rase d’épices pain d’épice

1) Préchauffez votre four à 150°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et les épices.

 2) Faites chauffer l’eau et le jus d’orange dans une casserole, puis ajoutez le golden syrup. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissout.

3) Versez le contenu de votre casserole dans votre saladier et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Laissez refroidir un peu et incorporez vos pépites de chocolat.

4) Versez votre pâte dans un moule à cake, décorez-le de pépites de chocolat et enfournez pendant 45 à 50 minutes. Sortez ensuite votre pain d’épice du four et laissez le tiédir avant de le démoulez.

5) Laissez-le complètement refroidir avant de l’emballer dans du papier film et tout simplement, avant d’y goûter !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Pain d’épice Vegan aux pépites de chocolat

  1. il a l’air extraaa

  2. Comme toi j’étais une grande fan de miel avant de devenir vegan, je crois même que c’est l’une des dernières choses que j’ai arrêté.
    Dans le pain d’épices ce n’est pas toujours évident de remplacer le bon miel de montagne mais les sirops offrent de belles opportunités.
    Ton pain d’épices, bien que moins traditionnel, me donne vraiment envie !

  3. Je t’en prendrais bien une tranche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *