Tarte Meringuée végane à l’orange et au chocolat

Après ma tarte meringuée aux deux citrons, j’ai eu envie d’en tester une nouvelle. Maintenant que je suis la reine de la meringue au jus de pois chiche et que celle ci ne me fait plus peur, autant en profiter. J’ai choisi le mélange orange et chocolat, une saveur que j’apprécie énormément depuis que je suis petite, sûrement grâce à mon papa qui mange son petit carré de chocolat-orange tous les soirs avec sa tisane (voir deux ou trois, le gourmand) ou encore grâce à ma soeur qui raffolait des gâteaux Pims du même goût lorsque l’on était enfant. Je me souviens aussi du premier cadeau de Noël que j’ai offert à mon père, je devais avoir 9 ans et qui était des orangettes. Comme quoi ces saveurs me rappellent de jolis souvenirs.

Ce dont je suis le plus fière avec cette tarte c’est sa texture et sa tenue qui est parfaite au découpage et qui ne s’écroule absolument pas. Elle n’est pas non plus trop épaisse ce qui ne la rend pas trop lourde, la meringue apporte un peu de légèreté et le goût du chocolat ne prend pas le dessus sur l’orange qui reste bien présente. Bref, si vous cherchez un dessert pour votre repas de Noël, je pense que celui ci est une bonne pioche et puis cela vous permettra de montrer les miracles du jus de pois chiche et d’en mettre plein les yeux (et le ventre) à vos convives !

img_5506

img_5499

img_5520

img_5526

img_5535

img_5538

img_5536

Ingrédients :

Pâte à tarte :

– 250 g de farine

– 1 càs de chocolat en poudre

– 50 g de sucre

– 125 g de margarine

– 1 petite touche de lait

Pour la crème d’orange :

– 500 g de jus d’orange

– 200 g de lait de soja

– 80 g de fécule

– Les zestes d’une orange

– 50 g de sucre blond (optionnel)

Pour la crème au chocolat :

– 150 g de chocolat noir

– 150 g de lait de soja

– 50 g de sucre

– 100 g de jus de pois chiche

– 80 g de sucre glace

– 1 càc de fécule

– 1 pincée de gomme guar (optionnel)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier, versez la farine, le cacao en poudre, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait et pétrissez votre pâte sur un plan de table fariné jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

2) Placez votre pâte dans un moule à tarte préalablement graissé et piquez-la au couteau. Placez-la au frais pendant 1 h. Coupez ensuite les bords qui dépassent, placez une feuille de papier sulfurisé par dessus puis faites-la cuire à blanc en y versant des haricots secs et en la plaçant pendant 20 minutes au four jusqu’à ce que les bords commencent légèrement à dorer. Sortez-la puis laissez-la refroidir.

3) Dans une casserole, versez le lait  (bien mélangé), le jus d’orange, la fécule, les zestes et le sucre. Mélangez, puis faites chauffer à feu doux en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Versez ensuite votre crème sur votre fond de tarte et placez-la au frais pendant 1h15.

4) Préparez votre ganache au chocolat. Faites fondre votre chocolat au bain marie, et votre lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bouillant. Versez ensuite votre lait sur votre chocolat en mélangeant énergiquement avec un fouet jusqu’à obtenir une texture lisse, brillante et homogène. Versez délicatement votre ganache sur votre tarte et placez à nouveau au frais pendant 1H30.

5) Versez votre jus de pois chiche dans un saladier et faites-les monter à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite en trois fois votre sucre glace mélangé à la fécule. Puis ajoutez enfin votre gomme guar tout en continuant de battre.

6) Placez votre meringue dans une poche à douille et décorez votre tarte au citron. Vous pouvez la placer ensuite au grill pendant quelques minutes, mais elle est très jolie  toute blanche aussi.

7) Placez la ensuite au frais jusque la dégustation !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Tarte Meringuée végane à l’orange et au chocolat

  1. Elle est jolie comme tout ta tarte !

  2. Cette tarte est en effet superbe, tu peux en être fière !
    Elle me fait de l’oeil 😉
    Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *