Velouté de Butternut à la sauge croustillante et aux croûtons aillés

Quelle joie d’être de retour sur le blog ! Quelle semaine difficile j’ai eu et combien je suis heureuse d’avoir pu me reposer ce weekend et prendre le temps de préparer des nouvelles recette à partager avec vous. Il faut dire que la semaine dernière, c’était le repas de Noël de ma boite et il a fallu cuisiner pour plus de 200 personnes. Avec Danny nous sommes restés tard 4 soirs de suite et j’avoue que le stress et la fatigue ont vite pris le dessus et m’ont rendu bien émotionnelle. C’était tout de même une très chouette expérience et j’ai pu gâter mes végétariens et mon végan (chachon, le seul) avec un feuilleté de seitan farci et des mille-feuilles aux châtaignes et au chocolat. J’aurai tellement aimé avoir eu le temps de prendre quelques photos pour vous mais le temps m’a cruellement manqué. Tant pis, ce sera sûrement pour l’année prochaine (qui n’est que dans quelques jours au final !).

Mon entrée de Noël cette année, elle sera légère (car dans ma famille on aime les repas qui n’alourdissent pas trop le ventre) mais pas sans goût ! Avant de bosser dans une cuisine, la sauge, j’en avais vaguement entendu parler, mais jamais je ne l’avais utilisée. Quant aux croûtons, je n’en mangeais quasiment jamais, et je préférais les acheter (rarement) tout fait lorsque chachon en avait envie. C’est tout de même fou tout ce que j’ai pu apprendre depuis que j’ai mis les pieds dans la cuisine de Danny. Ce velouté de butternut est garni de feuilles de sauges croustillantes, de quelques croûtons que j’ai fait revenir avec de l’ail et saupoudré de poivre. Un délice !

img_6591

img_6598

img_6594

img_6599

img_6612

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1 kg de butternut (épluchée et épépinée)

– 150 g de crème de soja liquide

– 400 g d’eau bouillante

– 1 oignon jaune

– 1 cube de bouillon végétales

– 6 belles feuilles de sauge

– environ 16 petits feuilles de sauge pour la décoration « croustillante »

– 2 belles tranches de pain

-1 grosse gousses d’ail (ou deux petites)

– Huile végétale

1) Dans une casserole, faites revenir votre oignon (que vous aurez émincé) avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide.

2) Ajoutez votre butternut coupée en morceaux et faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle soit tendre avec les 6 feuilles de sauges hachées.Versez ensuite l’eau bouillante mélangée au cube de bouillon, puis la crème et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez à votre convenance.

3) Coupez vos tranches de pain en petits bouts et faites-les revenir dans une poêle avec la (ou les) gousse d’ail coupée en deux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

4) Dans une toute petite casserole, faites chauffer un petit bain d’huile. Lorsqu’elle est chaude (mais pas bouillante), plongez-y vos feuilles de sauge quelques secondes. Si elles deviennent marrons directement c’est que votre huile est trop chaude, je vous conseille donc de faire un petit test avant car vos feuilles doivent rester vertes. Placez-les ensuite délicatement sur du papier absorbant.

5) Versez votre velouté dans un bol, puis décorez de croûtons, de feuilles de sauge ainsi que de poivre concassé.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Velouté de Butternut à la sauge croustillante et aux croûtons aillés

  1. Eh mais c’est la soupe que je prévois pour cette fin de semaine tant attendue …… butternut+oignon+lait et crème de coco+bouillon légumes. … La tienne doit être bonne aussi c’est sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *