Florentins aux cranberries, au chocolat et à l’orange

Dans la série des biscuits à offrir, voici la seconde recette que je vous propose cette année et j’avoue, c’est aussi ma préférée car je la trouve très réussie. Pour ceux qui ne connaitraient pas, ce petit biscuit sec est normalement fait à base de miel, d’orange, de chocolat et d’amandes. Vous pensez bien que j’ai trouvé une alternative au miel en mélangeant du sucre et du sirop d’érable. Pour un peu plus d’histoire, les florentins furent crées il y a un petit bout de temps par un maître pâtissier de Florence sous le règne de Louis XII, époux d’Anne de Bretagne, ce qui nous fait donc remonter jusqu’au XVe siècle !

Je suis absolument folle de la texture de ces jolis palets. Ils sont très croquants avec des saveurs de caramel et d’amandes grillées mais aussi moelleux grâce aux cranberries, le tout avec un arrière goût d’orange… miam ! Et puis on n’oublie pas le chocolat qui ajoute encore plus de gourmandise à cette friandise !

J’aurais aimé en faire à nouveau avant de revenir en France (car vous imaginez bien qu’on les a tous boulotés ce week-end), mais comme d’habitude le temps m’a manqué. Car oui, dans deux jours, je prends l’avion pour rentrer au bercail, direction ma jolie ville de Reims. J’ai hâte de poser ma tête dans les poils touffus de mes chats Beethoven et Chopin, mais encore plus, de pouvoir serrer mes parents dans mes bras et de passer Noël avec ma famille. Je compte par contre me prendre de vraies vacances et je crois que je me permettrais de mettre le blog un peu de côté pendant une semaine, pour profiter pleinement de mon entourage car j’en ai vraiment besoin.

img_6522

florentines

img_6525

img_6539

img_6551

img_6527

Ingrédients (pour environ 15 florentins) :

– 60 g d’amandes effilées

– 60 g de cranberries séchées

– Les zestes d’une orange

– 60 g d’huile de coco

– 60 g de sucre blond

– 60 g de sirop d’érable

– 40 g de farine

– 100 g de chocolat noir

1) Placez les amandes effilées dans une poêle et faites-les chauffer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées en remuant très fréquemment. Placez-les sur du papier cuisson et laissez-les refroidir, puis brisez-les en petits morceaux avec vos mains.

2) Coupez les cranberries en petits morceaux et récupérez les zestes de votre orange.

3) Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco puis versez-y le sirop d’érable et le sucre blond.

4) Placez votre farine dans un bol puis incorporez-y le mélange huile de coco-sirop-sucre ainsi que les zestes et les cranberries. Mélangez bien.

5) À l’aide d’une cuillère à café, déposez des petits tas ronds de pâte en les espaçant bien. Placez-les ensuite au four pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.

6) Sortez-les du four et laissez-les tiédir (ils seront encore mous mais durciront en refroidissant) avant de les placer sur une grille.

7) Faites fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-onde et tartinez-en le dessous de vos florentins. À l’aide d’une fourchette, dessinez des petites vagues puis placez vos florentins sur une grille. Laissez refroidir complètement à l’air libre ou au frigo.

8) Gardez vos florentins dans une boite hermétique.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Florentins aux cranberries, au chocolat et à l’orange

  1. Hummmmm ça à l’air délicieux! C’est drôle, je viens également de publier une recette avec des cranberrys et des oranges confites.https://normawallacelifestyle.wordpress.com/2016/12/20/recette-25-christmas-cookies-cranberry-orange/

    Enfin ta recette à l’air beaucoup plus rechercher….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *