Les petits plaisirs sucrés à offrir à Noël

Avant Noël, cette année je m’étais promise de faire un petit récapitulatif de toutes les petites recettes qui vous permettront d’offrir de jolis présents sucrés à vos ami(e)s et à votre famille. L’année dernière c’était un peu plus délicat puisque c’était mon premier Noël en tant que blogueuse et que je n’avais pas assez de recettes à vous proposer pour en faire un article.

Je vous ai donc fait un post tout simple, juste avec les liens des divers, chocolats, biscuits, brioches et cakes que j’ai retrouvés sur mon blog que j’avais fait soit à la période de Noël l’année dernière, soit ces dernières semaines, soit durant l’année et que je trouve propice aux saveurs de Noël. J’espère que cet article vous sera utile et que vous aurez plaisir à réaliser ces recettes tout comme j’ai eu plaisir à les prendre en photos, à les partager, à les offrir et surtout à les manger !

1) Les chocolats

Les Indispensables à Noël, ce sont les chocolats. Cette année je n’ai pas trop eu le temps de m’y coller, je vous propose donc de découvrir (ou redécouvrir) ceux que j’ai confectionné l’année dernière dans un style très anglais : Les fudges. Ces chocolat sont d’une simplicité enfantine ! Par contre je vous conseille de bien les garder au frais car ils ont tendance à fondre un petit peu.

Fudges fondantes aux éclats de café

IMG_5930

Fudges fondantes au chocolat, aux noisettes et à la clémentine

IMG_5362

Les fudges à la menthe

img_6081

2) Les Biscuits

Les deuxièmes favoris au niveau  des délicieux petits présents , ce sont les biscuits. Ils sont le plus souvent faciles à faire, ils ne prennent pas beaucoup de temps à réaliser et ils se gardent assez longtemps sans problème. On peut donc les faire à l’avance sans avoir à les confectionner le 24 décembre alors que l’on a déjà tant de choses à préparer. Chocolat, épices, oranges et cranberries restent mes saveurs favorites pendant la période des fêtes.

Crinkles cookies au chocolat et aux amandes éffilées

img_6327

Florentins aux cranberries, au chocolat et à l’orange

florentines

Biscuits moelleux à la patate douce et aux cranberries

Sans titre-1

Biscuits façon spéculoos

IMG_5149

Mince pie de Noël aux cranberries et à l’orange

Sans titre-1

Cookies au chocolat, aux noix et à l’orange

IMG_7548

3) Les brioches, gâteaux et cakes

Si vous vous sentez d’humeur a passer plus de temps en cuisine et que vous voulez vraiment vous investir à fond dans un cadeau culinaire, je vous propose quatre recettes : Le pain d’épice aux pépites de chocolat, le stollen à la pâte d’amande, la brioche aux cerises confites et les tartelettes aux cranberries. Les deux premiers se gardent plus d’une semaine tandis que les tartelettes se gardent au frais pendant environ 5 jours. La brioche quant à elle se garde environ 3-4 jours bien enroulé dans un torchon ou une boite. Pour ma part, maintenant que j’ai trouvé LA recette qui me plait,  je compte offrir un pain d ‘épice à mes parents (et je compte piocher un peu dedans aussi au passage ! Haha!)

Pain d’épice aux pépites de chocolat

img_6401

Stollen de Noël

img_5375

Brioche aux cerises confites

IMG_6646

Tartelettes aux amandes et aux cranberries

img_6026

 

 

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Les petits plaisirs sucrés à offrir à Noël

  1. Que de douceurs !
    On ne saurait pas quoi commencer :)
    Belles fêtes de fin d’année à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *