Tarte végane aux pommes, kiwis et crème pâtissière

Le kiwi est un fruit que je trouve absolument magnifique de part sa couleur, son aspect duveteux et ses petits grains noirs quasiment symétriques. Pour être honnête, je n’en mange pas beaucoup, non pas parce que je n’en aime pas le goût, mais plutôt parce que j’ai tendance à l’oublier, et pourtant c’est un fruit d’hiver que l’on trouve assez facilement.

L’avantage du kiwi c’est qu’il est bourré de vitamine C, de quoi renforcer nos défenses lorsqu’il fait bien froid mais aussi de fibres pour aider au transit intestinal. Rien qu’en disant ça, je me dis que je devrais en manger un tous les matins surtout que je dois bien l’avouer, en hiver, j’ai un peu du mal à manger des fruits crus, surement parce que mon corps me réclame de la chaleur.

Aujourd’hui donc, après le gâteau aux kiwis que j’avais confectionné l’année dernière, je vous propose d’en faire une tarte. À la base je voulais juste utiliser des kiwis comme fruits, mais comme je suis tombée sur des pommes toutes fripées que nous avions laissées à l’abandon avant de rentrer en France pour Noël, j’ai décidé de les ajouter à ma recette. Au final, la pomme et le kiwi sont deux fruits qui se marient bien ensemble surtout lorsqu’ils sont déposés sur un fond de tarte recouvert d’une belle couche de crème pâtissière à la vanille ! J’y ai ajouté un peu de vanille en poudre, puis une touche de sucre glace et de pralin pour la décoration, histoire de la rendre un peu plus jolie. Au moins cela m’oblige à manger des fruits, même si c’est bien moins sain que de les manger crus !

img_6971

img_6968

img_6974

img_6963

img_6984

img_6998

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 250 g de farine

– 50 g de sucre blond

– 130 g de margarine végane

– 40 g de lait d’amande

Pour la garniture :

– 300 ml de lait d’amande

– 1 gousse de vanille

– 3 càs de sucre blond

– 30 g de farine

– 30 g de margarine

– 1 pincée de curcuma

– 2 pommes

– 3 kiwis

1)  Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait (sauf si vous arrivez déjà à obtenir une pâte homogène directement qui ne s’effrite pas) et pétrissez votre pâte sur un plan de table fariné jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

2) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la dans un moule à tarte. Coupez les bords qui dépassent, puis placez la au frais pendant environ 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Replacez une feuille de papier sulfurisé par dessus puis faites-la cuire à blanc en y versant des haricots secs et en la plaçant pendant 15 minutes au four.

3)Portez votre lait d’amande à ébullition. Ajoutez-y la gousse de vanille fendue, la pincée de curcuma et le sucre. Dans une casserole, faire fondre la margarine. Ajoutez la farine en remuant bien à l’aide d’un fouet. Versez ensuite le lait chaud par dessus tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que votre crème s’épaississe. Laissez tiédir.

4) Lavez puis épluchez vos pommes et vos kiwis.Coupez-les ensuite en tranches. Versez la crème pâtissière sur votre fond de tarte puis disposez vos tranches de fruits dessus. Saupoudrez de sucre blond puis enfournez pendant environ 30 minutes.

5) Sortez votre tarte du four puis laissez-la refroidir avant de la saupoudrez de pralins et de sucre glace.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tarte végane aux pommes, kiwis et crème pâtissière

  1. Le kiwi est l’un des fruits phares de l’hiver et pourtant je dois avouer bien le manger que cru en salade ou seul.
    Il me faut tester cuit en pâtisserie ! Ta tarte donne vraiment envie en plus.
    Bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *