Nonnettes véganes à la marmelade d’orange

Connaissez vous les Nonnettes ? Si vous ne les connaissez pas, il est grand temps pour vous de les découvrir. Ces petits pains d’épice fourrés à la marmelade d’orange sont bien connus dans la région de Bourgogne mais aussi par chez moi en Champagne-Ardenne. Elles étaient confectionnées à l’époque médiévale dans les couvents par des Nonnes, d’où leur nom, Nonnettes.

Encore une spécialité de par chez moi dont je raffole, mais encore une fois, malheureusement pour moi, cette petite douceur n’est pas végane, puisqu’elle comporte du miel, comme tout bon pain d’épice qui se respecte. Et bien non mes petits cuisiniers, il ne faut pas forcément de miel pour faire un bon pain d’épice car j’en ai la preuve avec cette recette de nonnettes qui n’a rien à envier à celles que l’on trouve dans le commerce (je pense notamment à Fossier, très réputé à Reims). Je remplace le miel par du Golden syrup, un sirop proche de la mélasse que l’on trouve assez facilement en grande surface. À manger comme ça, ce n’est pas bien bon et c’est bien loin du miel, mais il le remplace à merveille dans les gâteaux !

Je ne tiens pas à obtenir des lauriers pour cette recette, car je dois bien l’avouer elle n’est pas complètement de moi. C’est sur le blog du carnet de recette de Mamminic que je l’ai trouvée et je n’ai fait que la véganiser. Je n’ai pas non plus utilisé deux types de farine mais juste une et j’ai mis un peu plus d’épices qu’elle. Bref, merci à elle pour sa recette qui dépote ! Maintenant c’est à votre tour de la réaliser !

sans-titre-1

img_7297

img_7290

img_7286

img_7289

img_7307

img_7299

img_7287

Ingrédients : (pour environ 10 Nonnettes)

– 280 g de farine

– 200 g de golden syrup

– 50 g de sucre blond

– 80 g de margarine végane

– 150 g d’eau

– 10 g de bicarbonate

– 1 +1/2 càc bombée d’épices pain d’épice

– Marmelade d’orange

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le golden syrup, la margarine, le sucre et l’eau, puis porter à ébullition en remuant.

2) Dans un saladier, mélangez votre farine aux épices et au bicarbonate de soude. Ajoutez-y ensuite le contenu de votre casserole tout en fouettant bien jusqu’à obtenir une pâte homogène (la texture est assez collante mais c’est normal).

3) Graissez votre plaque à muffins (sans mettre de moule en papier) et versez votre pâte à la moitié de chaque moule. Versez-y une cuillère à café de marmelade au centre puis recouvrez à nouveau de pâte jusqu’au 3/4 de vos moules. Déposez une demi-cuillère à café de marmelade à nouveau par dessus puis enfournez pendant environ 15 à 20 min.

4) Laissez tiédir avant de les démouler puis saupoudrez de sucre glace pour qu’elles soient encore plus jolies !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Nonnettes véganes à la marmelade d’orange

  1. Ces nonettes ont du avoir du succès…

  2. J’adore. J’en ai réalisé pour les fêtes. Belle journée

  3. Hello !
    Je me souviens encore des premières nonnettes que j’avais mangées. Un délice !
    Cette recette est vegane donc parfaite, il me tarde d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *