Tourte de Kale, champignon et Butternut à la béchamel (Vegan)

Cette tourte, elle a toutes les saveurs que je préfère, les champignons, le kale et la butternut. J’ai toujours eu un gros penchant pour la béchamel, surtout celle que ma maman faisait quand elle préparait un gratin de choux fleur. J’essayais toujours de grappiller la fin du plat en y trempant du pain bien frais et croustillant. Avant de bosser avec Danny, je faisais toujours ma béchamel avec du lait et de la fécule de maïs. Je trouvais cela facile et je n’avais jamais de grumeaux. Mais quand on bosse dans une cuisine, on apprend a faire sa béchamel plus traditionnellement c’est à dire avec de la farine, du beurre et du lait. À la place du beurre j’utilise de la margarine végane ou de l’huile végétale, la différence étant très légère au goût. J’ai appris aussi à lui donner de la saveur en y ajoutant un peu de muscade, un cube de bouillon et lorsqu’il y a des champignons une touche d’huile aromatisée à la truffe.

Champignons, butternut et kale, voici un trio gagnant que je ne me lasse pas d’utiliser et de refaire à toutes les sauces avec de l’oignon rouge, cela donne de belles couleurs et de belles saveurs. J’avoue que j’aime beaucoup le rendu de mes photos et l’esthétique de cette tarte rustique qui fait très repas familial au coin du feu. Pour l’accompagnement, je trouve qu’une belle salade d’endive aux noix s’y marie très bien !

img_3611

img_3616

sans-titre-1

img_3628

img_3623

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 400 g de farine

– 225 g de margarine

– 1 grosse pincée de sel

– Lait de soja

Garniture :

– 200 g de courge butternut

– 50 g Kale

– 300 g de Champignons bruns

– 1 gros oignon rouge

– 2 gousses d’ail

– 1 L de lait de soja

– 100 g de farine

– 100 g de margarine (ou huile végétale)

– Quelques branches de Romarin frais

– 1 càs d’origan séché

– 1 cube de bouillon bio

– 3 càc d’huile d’olive à l’arome de truffe

– 1/2 càc de muscade en poudre

1) Préchauffez votre four à 180°C. Versez la farine et la pincée de sel dans un saladier. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Versez ensuite le lait et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et non collante. Coupez votre pâte en deux. Etalez une des moitié sur une feuille de papier cuisson avant de la placer dans votre moule à tarte. Placez-le ensuite au frais.

2) Dans une poêle à bords hauts, faites revenir votre oignon coupé en lamelles avec le romarin haché et les origans. Ajoutez ensuite votre courge butternut coupée en petits cubes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite vos champignons coupés en lamelles ainsi que l’ail haché. Faites mijoter à feu doux en remuant régulièrement, puis lorsque vos champignons ont fondus, ajoutez le kale.

3) Portez votre lait de soja à ébullition. Ajoutez-y l’huile de truffe et le cube de bouillon. Dans une casserole, faire fondre la margarine. Ajoutez la farine en remuant bien à l’aide d’un fouet. Versez ensuite le lait chaud par dessus tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que votre béchamel s’épaississe. Salez, poivrez, puis mettez de côté.

4) Préchauffez votre four à 180°C.Versez votre poêlée de légumes dans votre béchamel. Sortez votre pâte à tarte du réfrigérateur. Coupez la en deux, puis étalez la première sur un plan de travail fariné. Placez la ensuite dans un moule à tarte graissé. Versez votre béchamel et vos légumes sur votre fond de tarte. Etalez ensuite votre deuxième pâte à tarte. Si vous voulez faire le même design que la mienne, prenez un couteau et faites des petites incisions en longueur.  Déposez-la ensuite délicatement par dessus votre tarte en joignant bien les bords. Badigeonnez-la de lait de soja puis enfournez pendant environ 35 minutes.

5) Sortez-la du four puis démoulez votre tourte avant de la déguster bien chaude !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tourte de Kale, champignon et Butternut à la béchamel (Vegan)

  1. Très sympathique cette tourte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *