Petits gâteaux de Polenta au citron et coulis de fruits rouges

Si vous n’aimez pas les petits desserts très sucrés, fuyez loin de ces jolis gâteaux qui en comportent beaucoup ! J’ai trouvé cette recette dans un magazine que Danny a rapporté et qui comportait plusieurs recettes véganes qui m’ont interpellées. Quand j’ai vu la quantité de sucre, j’ai dégluti péniblement en me demandant si les personnes qui l’avaient commandé au travail allaient vraiment apprécier. Mais il était trop tard pour reculer. Croyez-le ou non, j’ai déjà baissé la quantité dans la recette que je vous donne. De 350 g je suis descendue à 280 g. Après, ce n’est qu’une question de goût ! Moi, en tant que gourmande, j’ai beaucoup aimé et j’ai eu des bons échos de la part des personnes qui l’avaient commandé. Bref c’est un petit plaisir dont il ne faut pas abuser !

Ces petits gâteaux à base de polenta et de citron sont cuits dans une plaque à Muffins, puis on les retourne encore tièdes et on les imbibe du sirop de fruits rouges. J’ai bien sûr utilisé des fruits congelés car il était hors de question d’en acheter hors saison. Je les ai accompagnés d’un biscuit qui, normalement, était censé être un crumble dont je les aurais saupoudrés, mais j’ai trouvé que le « biscuit » pouvait être sympa en accompagnement et pour tremper dans la sauce. Je tiens à dire que je suis tout de même très contente de ce dessert et qu’esthétiquement, je le trouve vraiment très joli !

IMG_7615

Sans titre-1

IMG_7669

IMG_7641

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 110 g de polenta

– 280 g de sucre

– 1 citron (zeste et jus)

– 120 g d’huile végétale

– 1 pincée de sel

– 200 g de lait de soja

Pour la sauce :

– 250 g de fruits rouges décongelés

– 190 g de sucre

– 1 citron (jus et zeste)

Pour le biscuit :

– 80 g de polenta

– 80 g de farine

– 80 g de sucre

– 100 g de margarine végane

– Zestes d’1/2 citron

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, la polenta, le sucre et le sel. Mélangez. Dans un bol, versez le lait, l’huile, les zestes et le jus du citron. Incorporez le contenu de votre bol dans le saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2) Graissez bien votre plaque à muffins (ou cupcakes). Versez la pâte dans vos moules (sans les moules en papier hein) jusqu’aux bords. Enfournez, puis faites cuire environ 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur le dessus. Sortez-les du four et laissez les tiédir.

3) Pendant que vos muffins cuisent, préparez votre sauce. Dans une casserole, versez vos fruits, le sucre et le jus et zeste de citron. Mélangez puis portez doucement à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit bien dissolu. Retirez du feu.

4) Préparez ensuite votre biscuit. Mélangez le sucre, la polenta, la farine et les zestes du citron. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Versez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant environ 12-15 minutes jusqu’à ce que le biscuit commence à dorer. Laissez le tiédir puis cassez-le en morceaux

5) Démoulez vos petits gâteaux encore tièdes. Placez-les dans des bols puis recouvrez de sirop de fruits rouges. Décorez ensuite d’un morceau de biscuit.

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Petits gâteaux de Polenta au citron et coulis de fruits rouges

  1. Ils sont bien sympathiques ces petits gâteaux !

  2. On n’utilise pas assez souvent la polenta dans les desserts, et pourtant elle est géniale !
    Superbes petits gâteaux qui donnent vraiment envie.

  3. Hum hum ça me tente …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *