Wrap de tempeh, kale, carottes et riz complet

Depuis à peu près deux mois, j’ai, à mon grand regret, abandonné mon salad bar à mon travail. Il était bien trop coûteux et l’idée des salades plaisait moins à mes collègues qui préfèrent manger chaud pendant l’hiver. À la place j’ai proposé une option soupe du jour et sandwich qui a plutôt bien fonctionné. La recette que je vous propose aujourd’hui est l’exemple d’un des wraps vegans que je propose dans mon menu. Je suis vraiment contente du succès qu’a le tempeh sur des personnes non véganes et qui m’en ont dit beaucoup de bien. La plupart ne connaissaient même pas son existence et pour être honnête, avant de devenir végane, je n’en avais jamais mangé. Je l’adore mariné dans une sauce puis revenu à la poêle. À mon travail, on préfère le faire frire pour le rendre encore plus croustillant, mais c’est surtout une histoire de goût et… d’huile.

Ici j’ai fait mon wrap avec des saveurs asiatiques. J’ai fait mariner mon tempeh dans un mélange de sauce soja, de sucre, de gingembre et de miso. Les carottes sont « pickled » c’est à dire marinées dans un mélange chaud de vinaigre blanc, de gingembre et de sucre, et le kale est cuit au four avec du sirop d’érable et de l’huile de sésame. Quant au riz je l’ai juste mélangé à de la sauce soja et des graines de sésames noires. Pour un peu de fraicheur j’y ai ajouté des tranches d’avocats. Je trouve cette recette assez complète au niveau apports nutritionnels et puis pratique à transporter si on doit apporter son repas au boulot.

N’ayez pas peur en voyant la liste des ingrédients car ce sont souvent les mêmes qui reviennent comme la sauce soja, l’huile de sésame et le sirop d’érable. vous pouvez vous passer de l’huile de sésame mais ce serait dommage car elle apporte beaucoup de goût à ce wrap. Vous pouvez l’utiliser aussi pour des styr fry ou même dans des gâteaux. Pareil pour les graines de sésames, elles sont toujours utiles dans les desserts, les salades et même les soupes !

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Ingrédients : (pour 8 wraps)

Pour les carottes marinées :

– 30 g de gingembre haché

– 200 g de vinaigre blanc

– 5 càs de sucre

– 110 g d’eau

– 3 carottes de taille moyenne

Pour le tempeh

– 500 g de tempeh

– 60 g de sirop d’érable

– 80 g d ‘huile de sésame

– 70 g de sauce soja foncée (dark soya sauce, plus sucrée)

– 30 g de sauce soja claire (plus salée)

– 20 g de pâte de miso

– 3 càs de sucre

– 1/2 cac rase de poudre d’ail

Pour le riz :

– 250 g de riz complet

– 2 càs de sauce soja foncée

– 1 càs de graines de sésames noires

Pour le kale :

– 200 g de Kale

– 3 càs d’huile de graines de sésames blanches

– 4 càs d’huile de sésame

– 3 càs de sirop d’érable

Autre :

– 8 tortillas de blé (larges)

– 4 avocats (1/2 par personne)

1) Dans un premier temps faites mariner vos carottes. Epluchez-les, puis tranchez-les avec une mandoline. Si vous n’en avez pas, utilisez un économe pour créer des lamelles fines comme sur les photos. Pressez votre gingembre haché pour en récueillir le jus. Dans une casserole faites chauffer le vinaigre avec le jus du gingembre haché et le sucre jusqu’à ce que celui ci soit complètement dissolu. Versez votre mélange chaud sur vos carottes.

2) Faites cuire votre riz brun dans 500 ml d’eau jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Egouttez-le puis laissez-le refroidir complètement. Mélangez le ensuite à la sauce soja et aux graines de sésame.

3) Préparez votre marinade pour votre tempeh. Mélangez tous vos ingrédients dans un grand saladier. Coupez votre tempeh en tranches puis faites les tremper dans votre marinade jsuqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes. Si vous avez une friteuse, vous pouvez les faire frire pendant  environ 1 minute sinon faites-les revenir dans un peu d’huile de sésame ou d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

4) Pour votre Kale, passez-le soigneusement à l’eau pour le nettoyer puis égouttez-le. Placez-le dans un saladier puis mélangez-le à l’huile, au sirop d ‘érable et aux graines de sésame. Passez-le ensuite au four en le versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 8 minutes à 180°C. Faites attention à ce qu’il ne brûle pas car le kale cuit très vite.

5) Epluchez vos avocat puis tranchez les en lamelles. Si vous ne voulez pas qu’ils noircissent, vous pouvez les recouvrir d’un peu de jus de citron. Etalez une tortilla devant vous; Placez-y une ligne de riz, une ligne de kale, puis par dessus, ajoutez le tempeh, les carottes marinées puis l’avocat. Refermez votre wrap, vous n’avez plus qu’à le déguster !

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