Perles de coco chinoises aux graines de sésame noir

Cette semaine, je n’ai fait aucun article pour le blog, je n’avais pas la motivation et je me sentais un peu patraque, surtout après avoir écrit mon dernier article lié à la souffrance animale. Je trouve l’hiver long, froid et je me sens terriblement fatiguée. C’est aussi sûrement du au fait que j’ai travaillé vendredi soir jusque minuit et demi. Heureusement, j’ai un long weekend de 3 jours et un peu de temps pour me reposer et écrire ou même finir quelques articles en cours que j’espère poster la semaine prochaine. J’avoue, parfois, j’ai du mal à tenir mon blog mais je suis contente de voir, que malgré cela, ll y a toujours des personnes  qui me suivent.

Vendredi, nous avons préparé un repas dédié au nouvel an chinois et j’ai eu l’idée de reproduire un dessert que je mangeais lorsque j’étais plus jeune quand mes parents m’emmenaient dans ce restaurant chinois auquel nous allions tous les ans pour le nouvel an. Ce restaurant n’existe d’ailleurs plus, ce qui est bien dommage car le monsieur qui le tenait était vraiment très gentil et la nourriture y était délicieuse. Voici donc des perles de coco. Ce sont des boules à base de lait de coco et de farine de riz gluant qui sont fourrées avec une pâte sucrée de haricots mungo. La pâte de farine de riz est cuite une première fois (j’ai utilisé mon micro onde), puis les perles de coco sont cuites à la vapeur et roulées dans de la noix de coco rapée. Cette recette me rappelle beaucoup celle des mochis, la seule différence étant la saveur de noix de coco qui vient s’y ajouter.

Pour les ingrédients, je ne pense pas que vous les trouverez dans votre supermarché habituel. Par contre il est facile de les acheter dans un magasin asiatique ou même en ligne (la magie d’internet). Pour ce qui est des haricots mungo, achetez-les décortiqués (de couleur jaune) et non avec la peau (de couleur verte). Le petit désavantage de cette recette, c’est qu’il faut les faire tremper dans de l’eau pendant un minimum de 2H voir toute une nuit avant de pouvoir les cuire.

Le point positif dont je suis un chouïa fière (oui oui un petit peu), c’est que dans notre entreprise, il y a plusieurs personnes d’origine chinoise et l’une d’entre elles m’a dit que ces boules de coco étaient aussi bonnes que celles qu’ils avaient l’habitude de manger en Chine! Comme quoi, je ne me suis pas trop mal débrouillée pour une première fois !

IMG_7870

IMG_7890

IMG_7885

IMG_7896

IMG_7902

Ingrédients : (pour environ 12 Perles)

Pour la pâte de riz

– 250 g de farine de riz gluant

– 320 g de lait de coco (provenant d’une boite de 400 ml)

– 95 g de sucre glace

Pour la pâte de haricot

– 150 g de haricots mungo (sans la peau) trempés pendant 2H

– 125 g de noix de coco rapée (+ 60 g)

– 1 càs de graines de sésame noir

– 5 càs de sucre

1) Egouttez vos haricots après les avoir fait tremper au minimum 2H. Placez-les dans une casserole d’eau bouillante, puis faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient très tendres (environ 25 minutes). Egouttez-les puis versez-les à nouveau dans votre casserole avec le sucre et la noix de coco rapée. Mélangez puis replacez sur le feu pour « sécher » votre pâte jusqu’à ce qu’elle commence à coller aux bords. Laissez votre pâte refroidir complètement.

2) Dans une casserole faites chauffer le lait de coco et le sucre glace. Pendant que le lait chauffe, versez votre farine de riz dans un saladier (qui va au micro-onde). Ajoutez  le lait sucré petit à petit en mélangeant énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Normalement votre pâte doit être blanche et assez collante. Recouvrez votre saladier de papier film et placez-le au micro onde pendant 4 minutes à puissance maximum. Retirez délicatement le film (attention à la vapeur !). Votre pâte doit être translucide.

3) Farinez votre plan de travail avec de la farine de riz. Versez votre pâte encore tiède dessus et créez une boule avec vos mains qui ne colle pas. Coupez-la en 12 parts égales. Aplatissez-en une et placez une grosse cuillère à café de pâte de haricot, puis refermez les bords en les pinçant à l’aide de vos doigts. Faites de même avec les autres.

4) Placez vos perles de coco dans un cuit vapeur, ou un panier vapeur et faites-les cuire pendant environ 12 minutes. Sortez-les encore chaudes (attention à ne pas se bruler) et roulez-les dans de la noix de coco rapée. Servez chaud, tiède, ou froid !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *