Soupe de haricots noirs à la Mexicaine

La soupe c’est de saison, surtout qu’il fait bien froid en ce moment, et chez nous depuis quelques jours il fait vraiment moche (du genre petite pluie fine désagréable qui ne s’arrête jamais de tomber). Moi qui normalement aime le froid, je commence vraiment à me lasser de ce temps (pardonnez moi l’expression) pourri, de me lever alors qu’il fait encore nuit, d’être enfermée toute la journée sans voir le jour et de rentrer le soir quand il fait à nouveau nuit. Si au moins j’avais une fenêtre devant les yeux pendant la journée, je pense que ça changerait un peu mon état d’esprit, même s’il pleut au moins je verrais un arbre ou deux et quelques oiseaux voler.

Bref, la semaine dernière j’ai eu envie de mettre un peu de couleur dans nos assiettes, en concoctant cette jolie soupe colorée aux saveurs épicées et à l’héritage mexicain. Un plat plein de chaleur qui a beaucoup plu et qui m’a beaucoup fait penser à un chili vegan. L’avantage c’est qu’il convient parfaitement pour un repas équilibré. J’y ai ajouté quelques tranches d’avocats, de piments jalapeno et aussi des tortillas que j’ai fait frire avec un peu d’huile pour donner une texture croustillante à cette soupe.

IMG_7858

soupe

IMG_7860

IMG_7849

Ingrédients : (pour 6 à 8 personnes)

– 1 oignon rouge

– 1/2 poivron vert

– 1/2 poivron rouge

– 2 gousses d’ail

– 250 g de maïs en boite

– 800 g de tomates concassées en boite

– 800 g de haricots noirs en boite

– quelques tranches de piment jalapeno en boîte

– 3 avocats

– Les zestes et jus d’un citron vert

– Les zestes d’1/4 d’orange

– 1,5 L de bouillon

– 1 càs rase d’origan

– 1 càc de piment en flocons

– 2 càc bombée de paprika fumé

– 1 càs de graines de cumin

– 1 baton de cannelle

– 2 tortillas de maïs

– Quelques tiges de coriandre fraiche (optionnel)

1) Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon tranché en morceaux avec l’ail. Ajoutez les poivrons, un belle pincée de sel et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

2) Ajoutez ensuite les épices, mélangez puis versez les tomates, le bouillon, les haricots noirs, le maïs et les zestes et le jus. Faites chauffer à petit bouillon pendant 30 bonnes minutes. Salez à votre convenance.

3) Pendant ce temps, épluchez vos avocats et tranchez-les en morceaux (pour qu’ils restent verts, vous pouvez les arroser d’un peu de jus de citron). Coupez vos tortillas en deux puis en 6 triangles. Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, faites frire vos tortillas jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Déposez-les sur du papier absorbant.

4) Versez la soupe chaude dans des bols et garnissez-la de tranches d’avocats, de coriandre fraiche et de vos tortillas frites.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *