Gâteau chocolat noisette (vegan)

Quand, il y a deux semaines, j’ai reçu un message d’une gentille dame qui me demandait la recette d’un bon gâteau au chocolat pour l’anniversaire de sa fille, j’avoue, j’ai eu un peu peur. Peur? Moi? Mais pourquoi donc? Parce que j’ai toujours cette petite trouille de décevoir les gens et encore plus mes lecteurs. De plus, le gâteau au chocolat est un sujet que je trouve assez compliqué, car des gâteaux au chocolat, il y en a des tonnes et des tonnes de différents: moelleux, fondant, avec des pépites, sans pépites, texture lourde, humide, légère, plus sèche, fin, épais…. Bref…j’ai eu un petit moment de panique. Pourtant ce n’était pas mon premier gâteau au chocolat, ni mon dernier. Recevant des invités ce dimanche, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de faire goûter ma création et de m’assurer qu’il plait bien avant de partager la recette.

J’avoue aussi, j’ai triché…un peu…beaucoup. En fait, je suis tombée par hasard (oui  promis, sans chercher) sur la recette du gâteau au chocolat du blog de la cuisine de Jean Philippe. Il avait l’air si bon que, par sécurité, j’ai eu envie de le tenter. J’y ai mis un peu moins de sucre, un chouïa de moins de vinaigre et j’ai fait mon glaçage avec de l’huile de coco, du lait de soja, du sucre glace et …des noisettes grillées !

Une jolie décoration à l’aide d’une douille à pâtisserie, quelques noisettes entières, une pincée de pralin et le tour est joué ! Un petit pouce levé pour ce chouette gâteau fondant à souhait, super gourmand et en plus, plutôt beau. Merci à Jean-Philippe ! J’espère qu’il plaira aussi à Dame Colette et à sa fille. Un joyeux anniversaire à la Damoiselle !

IMG_8178

Sans titre-1

 

IMG_8197

IMG_8291

IMG_8294

IMG_8297

Ingrédients :

Pour le gâteau :

– 425 g de farine

– 250 g de sucre

– 30 g de cacao en poudre non sucré

– 1/2 càc de sel

– 2 càc de bicarbonate de soude

– 225 g d’huile végétale

– 360 g de lait de soja

– 45 g de vinaigre

Pour le glaçage :

– 200 g de chocolat noir

– 80 g de noisettes (+ 100 g pour la décoration)

– 55 g d’huile de coco

– 170 g de sucre glace

– 120 g de lait de soja

1) Préchauffer un four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate et le cacao en poudre.

2) Dans un autre bol mélangez l’huile et le lait de soya.Combinez les 2 préparations mélangez à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite le vinaigre en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3) Versez la pâte dans un moule préalablement huilé. Enfournez ensuite pour 40 minutes. Pour vérifier la cuisson plantez-y la lame d’un couteau, il doit ressortir sec. Sortez votre gâteau et laissez-le refroidir complètement.

4) Faites griller vos noisettes soient en les passant au four soit en les faisant revenir à la poêle à feux vif pendant quelques minutes. Passez les ensuite au blender jusqu’à obtenir une poudre fine.

5) Faites fondre votre chocolat et l’huile avec le lait dans une casserole à feux doux. Lorsqu’il est fondu, mélangez bien puis versez le dans votre blender. Mixez quelques minutes puis placez votre préparation dans un saladier. Armez vous d’un batteur électrique et ajoutez le sucre glaçe petit à petit tout en fouettant jusqu’à obtenir une crème onctueuse et épaisse.

6) Utilisez la moitié de votre glaçage pour recouvrir le dessus de votre gâteau à l’aide d’une maryse, puis versez le reste dans une poche muni d’une douille. Décorez votre gâteau en partant de l’extérieur. Laissez un trou au milieu et placez-y le reste des noisettes.

7) Conservez votre gâteau au frais !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Gâteau chocolat noisette (vegan)

  1. Comme il est gourmand ce gâteau !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *