Gâteau très fondant au chocolat et à la courgette

Le gâteau chocolatcourgette, vous avez sûrement du le voir passer pas mal de fois sur la toile car beaucoup de bloggeurs l’on tenté et en ont parlé. Pour ma part, je n’avais jamais eu l’occasion de l’essayer. Et pourtant, mercredi dernier, je me suis retrouvée avec quelques courgettes sur les bras et ne sachant pas quoi en faire car mon menu était déjà bouclé pour la semaine, j’ai donc décidé de me lancer dans la confection de ce fameux gâteau à la courgette. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’avais des doutes en mélangeant ma pâte que je trouvais un peu liquide et pourtant, quand j’ai vu ce beau gâteau moelleux sortir du four, je me suis dit que ce ne pouvait pas être un raté.

Fon-dant ! Je dirais même plus SUPRA fondant, une vraie tuerie ! Et pas de goût de courgette, ni la texture, rien ! Juste du chocolat, du chocolat et encore du chocolat. Le meilleur que j’ai pu goûter depuis que je suis végane. Une très belle surprise et une recette qui devient ma recette fétiche de gâteau au chocolat. Je pense même le faire pour l’anniversaire de mon papa au mois de mai, lui qui est absolument fan de chocolat.

Mais le plus rigolo pour moi dans cette histoire fut de faire deviner l’ingrédient mystère de ce gâteau à ceux qui l’ont goûté et, bien sûr, aucun d’entre eux n’ont trouvé. Moi même je n’aurais pas pu deviner au goût. J’ai surtout apprécié leurs surprises que oui, caché sous ce bon chocolat et ce glaçage se cachait un légume vert !

IMG_8854

IMG_8849

IMG_8869

Sans titre-1

IMG_8875

IMG_8904

IMG_8903

Ingrédients :

– 280 g de farine

– 200 g de sucre blond

– 180 g de courgette

– 80 g de cacao en poudre non sucré

– 60 g d’huile de coco (ou d ‘huile végétale)

– 2 càc rase de bicarbonate

– 1 càc rase de levure

– 1 pincée de sel

– 2 càc de vinaigre de cidre

– 200 g de café tiède

– 100 g d’eau

Pour le glacage :

– 3 càs de cacao en poudre

-5 cas de sucre glace

– 4 càs d’eau

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier versez votre farine, la levure, le bicarbonate, le cacao en poudre et le sel. Mélangez.

2) Dans un bol, versez le café, l’eau, et l’huile de coco fondue. Versez le contenu dans votre bol dans le saladier ainsi que la cougette hachée finement. Mélangez délicatement, puis ajoutez le vinaigre de cidre. Mélangez à nouveau.

3) Versez votre pâte à gâteau dans un moule graissé puis enfournez pendent environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Sortez ensuite votre gâteau et laissez-le complètement refroidir.

4) Dans un récipient, versez le sucre glace et le cacao en poudre. Ajoutez l’eau puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Versez votre glaçage sur votre gâteau en le répartissant bien.

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Gâteau très fondant au chocolat et à la courgette

  1. J’imagine très bien le fondant que procure les courgettes à ce délicieux gâteau au chocolat. Belle journée

  2. Il me plait bien ton fondant !

  3. Testé et approuvé cette semaine ! Merci pour cette recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *