Scones à la noix de coco et au chocolat blanc

Quel plaisir d’être revenue sur le Blog et d’enfin prendre le temps de faire des articles, certes moins fréquents, mais de meilleure qualité ! Je suis aussi ravie qu’autant de personnes m’aient répondu, encouragé et continuent à suivre mon Blog malgré ma disparition au mois de février. Avec ma collègue qui s’en va aujourd’hui, nous voici deux en cuisine pendant plusieurs semaines à mon boulot et je pense qu’elles vont être bien difficiles, car nous avons toujours autant de travail ! J’espère qu’elles n’influerons pas trop sur ma présence ici.

Voici donc la recette de cette semaine : des scones. Vous devez savoir à quel point je les aime puisque ce n’est pas la première ni la dernière recette que je publie sur le Blog. Il y a eu les scones cranberry-vanille, ceux à la banane et au noix, ceux aux patates douces et pépites de chocolat ou encore les petits derniers aux myrtilles et aux fraises. Aujourd’hui, je vous propose un mélange tout doux de noix de coco et de chocolat blanc. Le plus dur dans cette recette, pour les végétaliens ou vegans, c’est d’obtenir le chocolat blanc. En principe il est facilement trouvable sur internet ou même en magasin bio. Pour ma part, vivant (toujours) en Angleterre, j’ai plus facilement accès à ce genre de produits. Rien ne vous empêche de le remplacer par du chocolat noir qui n’enlèvera en rien la gourmandise de ces petits pains sucrés.

Dans la recette, je vous propose d’utiliser soit de l’huile de coco soit de la margarine végétale. Pour ma part, j’utilise l’une ou l’autre en fonction de ce que je trouve dans mon placard et la différence au niveau du goût ne se fait pas ressentir. Tout dépend de vos goûts à vous en matière grasse. Dans les deux cas vous vous retrouverez avec des scones bien moelleux à manger, de préférence, tièdes (c’est encore meilleur) !

IMG_9194

IMG_9175

IMG_9181

IMG_9200

IMG_9203

IMG_9204

IMG_9191

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 50 g de sucre blond

– 60 g de noix de coco rapée

– 1 càc rase de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 75 g d’huile de coco ou de margarine végétale

– 75 g de chocolat blanc

– 150 g de lait de coco

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et la noix de coco râpée. Incorporez la margarine ou l’huile de coco et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

2) Versez ensuite le lait de coco, mélangez à nouveau à la cuillère en bois puis à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte non collante. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu de lait de coco.

3) Etalez votre pâte en forme de cercle sur un plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie d’une épaisseur d’au moins 2 cm.

4) Coupez votre pâte en 6 triangles (comme pour un gâteau). Placez-les sur une plaque graissée puis enfournez pendant environ 15 minutes. Retirez-les du four lorsqu’ils sont légèrement dorés.

5) Si vous souhaitez ajouter un petit glaçage comme sur les photos, vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe bombées de sucre glace avec une cuillère à soupe de lait de coco. Mélangez puis décorez vos scones lorsqu’ils sont tièdes. Dégustez-les froids ou tièdes avec de la confiture ou si vous êtes gourmand(e)s comme moi, avec de la pâte à tartiner au chocolat !

Imprimer

15 commentaires pour l'article “Scones à la noix de coco et au chocolat blanc

  1. Oh c’est une version bien gourmande !!
    ils sont beaux ces scones !

  2. Ca semble tellement bon! Je m’y colle dès ce weekend!

  3. Un régal !! Belle journée

  4. Ils sont bien tentants ces scones !

  5. Miam, cette recette à l’air délicieuse!! Est-ce qu’il est possible de remplacer le lait de coco par du lait de soja par exemple? J’ai un peu peur que ça n’altère le goût….

    • oui c’est possible bien sûr, ça aura juste moins de goût que la coco :)

  6. Oh je suis tombée en arrêt devant ta recette! J’adore les scones, et la noix de coco…. alors que demander de plus! Ils ont l’air tellement moelleux, tes photos sont très réussies en tout cas! ça met l’eau à la bouche:)

    • C’est très gentil, merci ! Noix de coco et chocolat c’est toujours une bonne combinaison 😉

  7. Quel délice !

  8. Coucou !
    Contente de te relire, et avec une si belle recette ! Ça donne terriblement envie ~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *