3 restos où manger vegan à Berlin

Au mois de février, avec chachon, nous sommes partis visiter la ville de Berlin. J’ai mis un peu de temps pour faire cet article, mais il n’est jamais trop tard n’est ce pas ? Tous les ans, nous avons pris la décision d’essayer de voyager dans 2 à 3 capitales d’Europe selon nos moyens et notre temps libre. Je n’étais jamais allée en Allemagne auparavant, ce fut donc pour moi une toute nouvelle découverte ! La ville de Berlin, je l’avoue, n’est pas très jolie, du moins à mon goût, mais par contre il y a une multitude de choses à faire et à visiter ! En 4 jours, nous n’avons fait qu’un vague tour de la ville et de sa richesse, mais aussi, nous avons pu profiter de ses restaurants vegans et de ces boutiques bio que l’on trouve dans tous les coins de rue ! Berlin est réputée pour regorger d’endroits végétariens et vegans et c’est de cela que je vais vous parler dans cet article.

Je vais donc vous présenter 3 restaurants où j’ai pu manger : un café, un restaurant « cru » et un fast food. Le choix fut très difficile car bien que j’aurais aimé tous les essayer (et il y en a des dizaines), je me suis arrêtée sur les endroits un peu plus « familiaux », et pas trop « posh ». Disons que je suis plus ambiance café que restaurant 4 étoiles. Et puis j’avais une envie terrible de manger un kebab vegan, moi qui n’en avais jamais eu l’occasion avant ! Dans l’ensemble j’en suis plutôt contente, bien que nous ayons eu une mauvaise surprise dans le dernier. J’ai surtout constaté à quel point les allemands maitrisent les plats vegans et sont en avance sur nous, bien plus que là où j’ai pu déjeuner en Angleterre ou même en France. Loin de là l’envie de critiquer ou de rabaisser les autres pays, mais on sent qu’ils sont plus habitués à cette idée et qu’ils ont eu le temps de faire de la recherche ! L’accès aux produits spécifiques comme les similis est aussi bien plus facile là bas ce qui doit sûrement beaucoup aider. Bref, je laisse place à ma petite présentation et j’espère qu’elle vous sera utile si vous décidez un jour de passer par cette ville géniale !

Le Numéro 1 champion : Valladares feinkost

Mon préféré durant notre voyage, ce fut celui ci. Nous y sommes allés pour prendre un brunch et nous nous sommes tellement régalés que nous y sommes retournés un soir pour notre diner. Un menu gigantesque avec beaucoup de choix, un lieu super cosy tout en bois et un service adorable qui nous a gentiment traduit le menu en anglais (parce que mes restes d’allemand ne sont pas fameux). Pour le petit déjeuner, j’y  ai dégusté un délicieux croissant avec de la confiture, un muesli croustillant avec des fruits tandis que chachon s’est laissé tenter par une omelette avec du fromage et une petite salade. Le jus d’orange était excellent, frais et désaltérant comme il se doit.

Pour notre diner, j’ai fait ma gourmande en prenant une assiette kebab sans pain avec des frites et de la mayo à l’ail et au concombre. Moi qui ne suis pas une gigantesque fan de seitan, j’ai été absolument conquise par celui ci. Moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, un pur délice ! Sans parler de la mayo très réussie ! Chachon avait pris un hamburger aux champignons avec du fromage et des frites « curly ». Malheureusement, pas de place pour un dessert si ce n’est  des cookies dont un nous a été offert par la maison car il était cassé. Bref, si vous passez par Berlin, cet endroit EST le lieu où vous arrêter !!

IMG_8635

IMG_8623

IMG_8634

IMG_8633

IMG_8774

IMG_8770

IMG_8771

Adresse : Stephanstr. 46,10559 Berlin-Moabit

FacebookValladaresFeinkost

Le « raw » et « Healhy » : Superfran’s

Alors, je vais être très honnête la cuisine complètement « crue », je n’en suis pas fan. Je trouve le concept sympa pour l’été mais en hiver, je préfère une bonne soupe bien chaude plutôt que des lasagnes froides fussent elles même cuites à 60°C. Et pourtant, je ne suis pas fermée d’esprit, au contraire et j’ai eu envie d’essayer mon premier restaurant « cru » à Berlin, surtout que le lieu en lui même me faisait carrément de l’oeil. J’ai vraiment aimé la simplicité du restaurant avec quelques tables, un design épuré, de jolies fleurs et une petite vitrine remplie de beaux gâteaux colorés. Au menu des smoothies frais, gingembre-orange pour moi, pomme-céleri-concombre pour chachon, puis ce furent des lasagnes pour moi et une flammekuche pour lui. Alors bien sûr nous vous attendez pas à de « vraies » lasagnes et une tarte pleine de crème et d’oignons mais plutôt à un mille feuilles de légumes au fromage de cajou et une galette recouverte de fromage de cajou, d’avocat et de graines germées. J’avoue ça avait beaucoup de goût, des saveurs que je ne connaissais absolument pas. Chachon de son côté s’est régalé. Pour le dessert, j’ai choisi un carré aux graines de pavot et pralin et mon amoureux une tarte aux pommes. Très bon, du goût, mais pour moi ça manquait un chouïa de sucre (je suis très très trèèès sucrée). Bref, je trouve que ce restaurant vaut le détour, surtout si vous cherchez à découvrir la cuisine cru et à donner de belles sensations à votre palais.

IMG_8759

IMG_8746

IMG_8743

IMG_8751

IMG_8754

IMG_8753

IMG_8756

IMG_8764

Adresse : Prenzlauer Allee 176, 10409 Berlin

FacebookSuperfransOnline

3) Le fast food : Vöner, Der Veg Ane Döner

Ce restaurant est réputé pour être un des meilleurs endroits pour manger un kebab vegan à Berlin. Alors, je dois dire que je ne suis pas d’accord puisque j’ai largement préféré celui de Valladares feinkost. Mais, je voulais quand même le placer dans mon article car de mon côté, j’ai tout de même aimé ce qu’on m’y a servis (chachon lui non). Un pouce levé pour les frites au fromage et aux oignons absolument addictives, un autre pour le pain croustillant fait maison et la fraicheur des crudités. J’ai bien aimé la « viande » de seitan même si comme je l’ai dit précédemment j’ai carrément préféré celle à Valladares feinkost. Le petit bémol, le service que j’ai trouvé vraiment moyen: le gars qui nous a pris notre commande et qui s’est tiré au bout de 20 minutes sans prévenir sa collègue de ce que nous y avions commandé. On a du attendre 45 minutes, pour ensuite lui dire que l’on attendait nos kebabs et elle pour nous dire qu’elle n’était pas au courant….bref, je vous conseille de les prendre à emporter, au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises !!!

IMG_8723

IMG_8717

Sans titre-1

IMG_8724

Adresse : Holger Frerichs, Boxhagenerstr.56,10245 Berlin

FacebookVoener

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *