Dans mon article précédent, je vous ai parlé de kebab de seitan que j’avais pu déguster dans cette chouette ville qu’est Berlin. J’ai tellement aimé ce que j’ai pu y goûter que j’ai eu envie de le reproduire à ma manière ! Pour mon premier essai, j’ai voulu me lancer directement dans la cuisine où je travaille, avec, je l’avoue, la crainte de me planter complètement, mais j’aime bien les challenges ! Heureusement pour moi, l’expérience ne s’est pas trop mal fini et je n’ai eu aucune complainte mais de très bons retours !

Parlons bien, parlons Seitan. Le seitan, c’est une chose que je commence vraiment tout juste à apprécier et à maitriser. Je me souviens encore de ma première fois où j’ai mélangé cette farine de gluten toute collante à de l’eau et que je ne savais pas du tout si je m’y prenais bien ou pas. Je m’étais retrouvée avec un morceaux de gluten tout dur et absolument immangeable. J’avoue la première fois n’est pas évidente ! La première chose à savoir c’est que déjà, la farine de gluten, comme toute farine, ça n’a pas vraiment de goût. Il faut donc apporter des saveurs à votre mélange. C’est pourquoi on ajoute pas mal d’épices et d’herbes à la farine à laquelle on incorpore ensuite un bouillon de légume pour obtenir une sorte de pâte. On peut ajouter d’autres ingrédients au bouillon comme ici, la sauce soja et la fumée liquide (si vous n’en avez pas ce n’est pas bien grave). Ce qu’il faut, c’est que votre pâte ne colle pas trop et surtout éviter de la travailler longtemps, sinon vous finirez par avoir une texture dure, que moi, je n’aime pas spécialement. Quand vous avez réussi à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas vous pouvez la cuire de deux manières différentes : soit dans un bouillon ou de l’eau bouillante, soit à la vapeur. Pour ma part j’utilise la vapeur, je trouve ça plus simple. J’enferme mon seitan dans du papier film en le fermant bien, un peu comme une saucisse et je le fais cuire pendant 40 minutes à la vapeur. Pour cette recette, j’ai ensuite fait une marinade à base d’huile, d’épices et d’herbes. J’ai coupé mon seitan assez finement (pas plus de 4 mm) et je l’ai fait revenir à la poêle après l’avoir trempé dans la marinade pour lui donner une texture croustillante. Vous pouvez aussi le faire cuire au four si vous préférez.

Au niveau des quantités, j’en ai fait 5 kg au travail. J’ai réduit ici à 400 g. Sachez que si vous en avez trop, vous pouvez toujours le congeler et le réutiliser plus tard. J’ai accompagné ce kebab de frites de pommes de terre, de mayonnaise à l’ail, de tomates, concombres, laitue et oignon rouge et enfin, de pain fait maison par mon collègue Danny (je vous file aussi la recette pour les motivés). Si vous n’avez pas le courage de faire le pain, des pains pita feront très bien l’affaire, voir même des tortillas de blé ! Dernière petite chose, cet article est absolument gigantesque mais ne vous découragez pas devant sa longueur car j’y décris juste chaque étape pour faire votre pain, votre seitan et votre mayonnaise ! Je vous rassure cette recette n’a rien de difficile !

IMG_9266

IMG_9261

IMG_9260

IMG_9272

IMG_9270

Ingrédients : pour environ 8 personnes

Pour le seitan : 400 g de farine de gluten – 100 g de farine de pois chiche – 2 càc bombées de paprika fumé – 3 càc bombées de cumin en poudre – 1 càs bombée d’origan – 1 càc rase de poudre d’ail – 1 càc rase de cannelle en poudre – 1/2 càc rase de sel – 1 cube de bouillon bio – 1 càs de sauce soja – 1 càs de fumée liquide – 450 ml d’eau chaude

Pour la marinade : 10 càs d’huile d’olive – 2 càs d’origan – 1 càc de paprika – 1 càc de cumin – 1/2 càc de cannelle – 1/2 càc de coriande – sel, poivre

Pour les pains (environ 8) : 500 g de farine – 260 g d’eau tiède – 40g d’huile d’olive – 1 càc de sel – 1 càc de sucre – 12g de levure sèche à pain

La mayonnaise : 2 càs de tahini (ou de moutarde si vous n’en avez pas) – 6 càs de lait de soja – 1 petite gousse d’ail –  Huile de votre choix

Pour la garniture : Concombres, laitue, tomates, oignons rouges.

En premier, Les petits Pains !

1) Dans un grand saladier, versez votre farine, le sel et le sucre. Mélangez.

2) Dans un bol, versez votre eau tiède puis incorporez-y votre levure. Ajoutez ce mélange ainsi que l’huile à votre farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis de vos mains. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte colle vraiment trop.

3) Pétrissez votre pâte pendant 10 bonnes minutes sur un plan de travail fariné, puis placez-la dans un saladier et laissez-la reposer pendant 1 h 30 jusqu’à ce qu’elle double de volume dans un endroit sec et de préférence chaud.

4) Préachuffez votre four à 220°C. Frappez votre pâte du poing pour en retirer l’air puis placez-la à nouveau sur votre plan de travail. Découpez-la en 6 à 8 parts égales. Formez des boules de pâtes, puis étalez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Donnez-leur la forme d’un ovale. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la moitié des ovales d’huile d’olive puis fermez-les avec le côté non huilé.

5) Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire pendant environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent tout juste à dorer. Lorsqu’ils sont cuits sortez-les puis placez-les dans une boite et recouvrez-les d’un torchon pour qu’ils ne sèchent pas et qu’ils restent bien moelleux.

En Deuxième, le seitan et la marinade !

1) Dans un saladier, versez la farine, les épices, le sel et les herbes. Versez-y votre eau mélangée au cube de bouillon, à la sauce soja et à la fumée liquide. Pétrissez à l’aide d’une cuillère en bois, puis avec vos mains. Si la pâte est extrêmement collante, ajoutez un peu plus de farine. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu plus d’eau.

2) Formez deux boules de pâte et placez-les dans du papier film. Fermez-les de manière un former un « saucisson » en faisant un noeud aux deux extrémités. Faites-les ensuite cuire à la vapeur pendant environ 45 minutes (si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez tout simplement les faire cuire dans de l’eau à ébullition).

3) Laissez-les tiédir puis sortez-les du papier film. À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline, découpez votre seitan en tranches fines (pas plus de 4 mm). Placez vos morceaux dans une boite.

4) Préparez votre marinade en mélangeant toutes vos épices ainsi que l’huile, le sel et le poivre. Versez-la sur vos morceaux de seitan et mélangez-les bien pour qu’ils s’en imprègnent.

5) Faites-les ensuite revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants !

Et enfin….la mayo !

1) Dans un bol, mélangez le lait, l’ail haché et le tahini (ou la moutarde). Mélangez à l’aide d’un batteur électrique puis versez l’huile petit à petit jusqu’à ce que votre mayonnaise soit bien montée et soit épaisse.

Et pour finir ….

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos pains ! On badigeonne de mayonnaise puis on ajoute de la laitue, des tomates, des oignons rouges et de concombres. Placez-y ensuite votre seitan et vous n’avez plus qu’à déguster ! Vous pouvez aussi les accompagner de frites maison et d’une petite salade si vous les souhaitez.

Kebab de seitan, pain maison et aïoli
Étiqueté avec :                                                            

3 avis sur « Kebab de seitan, pain maison et aïoli »

  • 31 mars 2017 à 13 h 03 min
    Permalien

    C’est un bien délicieux kebab. Je retiens la recette du pain, à tester sans gluten. Est ce que a farine de gluten peut être remplacée pour le seitan? Belle journée

    Répondre
    • 31 mars 2017 à 20 h 06 min
      Permalien

      malheureusement je en crois pas que ce soit possible est c’est bien dommage. La farine de gluten (qui est en fait le gluten du blé) a une texture très particulière qui permet la création du seitan et qui en est d’ailleurs le principal ingrédient…

      Répondre
  • Ping :Sandwich | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.