Cake Printanier moelleux au citron et à l’huile d’olive (Vegan)

Un de mes gâteaux préféré, c’est le cake au citron et encore plus s’il est bien moelleux et surmonté d’un petit glaçage sucré et acidulé. J’ai mis du temps avant de trouver LA recette de gâteau au citron qui me plairait vraiment. Je me souviens encore d’il y a un an, j’avais essayé plusieurs recettes en quelques jours dont une qui avait malheureusement fini à la poubelle car mon gâteau n’était pas monté et était devenu tout sec et complètement raplapla. C’est là aussi que je réalise à quel point je me suis améliorée dans ma confection de gâteau et, sans vouloir sembler prétentieuse, que je commence vraiment à bien me débrouiller. Il faut dire qu’au travail, je fais maintenant des muffins ou cupcakes un fois par semaine ainsi qu’un gâteau tout les vendredis, de quoi me donner un peu d’expérience et d’entrainement !

La semaine dernière, j’ai donc eu envie, pour l’arrivée du printemps, de faire un gâteau surmonté de jolies fleurs, toutes comestibles bien sûr. J’étais si satisfaite du résultat que j’ai, cette fois-ci encore, eu envie de partager la recette avec vous. La seule différence étant sa forme, puisque j’ai préféré lui donner l’apparence d’un cake. Je l’ai décoré de morceaux de pistache, de quelques amandes effilées, de fleurs et d’un glaçage citronné. Une recette vraiment très simple mais qui donne un beau rendu ! N’hésitez donc pas à utiliser de vraies fleurs pour votre décoration comme les pensées par exemple et préférez-les venues directement de votre jardin pour être sûr qu’il n’y ai pas de mauvaises choses dessus ! Pour ma part, je les ai achetés dans un magasin spécialisé en Angleterre.

IMG_9333

Sans titre-1

IMG_9328

Sans titre-3

IMG_9437

IMG_9447

 

Ingrédients :

– 320 g de farine

– 2 gros citrons

– 200 g de sucre blond

– 100 g d’huile d’olive

– 1 càc de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 150 g d’eau

Pour la décoration : fleurs, amandes effilées, pistache, sucre glace, jus de citron

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez votre farine, la levure, le sucre et le bicarbonate et le bicarbonate. Mélangez.

2) Dans un bol, versez le jus de vos deux citrons ainsi que les zestes. Ajoutez l’eau.

3) Incorporez votre jus, ainsi que l’huile d’olive dans votre saladier et mixez à l’aide d’une cuillère en bois ou d ‘un fouet.

4) Versez votre pâte dans un moule à cake graissé au préalable et enfournez pendant environ 40 minutes. Vérifiez votre cuisson à l’aide d’un couteau.

5) Sortez votre cake, laissez-le tiédir puis démoulez-le. Laissez le ensuite complètement refroidir.

6) Si vous souhaitez faire un glaçage, j’ai juste mélangé du jus de citron et du sucre glace (environ 50 g de sucre glace pour 1 cuillère à soupe de jus de citron). Il faut que la texture ne soit pas trop liquide et bien blanche. Versez votre glaçage sur votre cake froid.

7) Décorez ensuite de pistaches écrasées, d’amandes effilées et de fleurs (souci, capucine, pensée, rose, lavande….).

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Cake Printanier moelleux au citron et à l’huile d’olive (Vegan)

  1. Il est super beau ton cake !

  2. Quel superbe cake, dont la texture parait tout simplement fabuleuse… Comme toi, j’aime beaucoup le citron (et tout ce qui est acide d’ailleurs). Et la décoration florale, ça donne tout de suite un air de printemps! Bonne semaine à toi.

  3. Il ne demande qu’à prendre une part et le savourer. Belle journée

  4. Il est sublime ce cake et à l’air délicieux. Ils doivent être bien contents à ton bureau avec tous ces gâteaux!! :)

  5. Moi aussi je suis fan absolue de cake au citron et depuis que j’ai trouvé LA recette (inspirée de mon année en Angleterre d’ailleurs!) je n’en change plus :)
    Mais le tien a l’air extrêmement appétissant, et j’aime beaucoup l’idée des fleurs, c’est tellement joli, ça change vraiment toute la présentation!

  6. Quelle merveille ! On oserait presque pas y toucher aha !

    Bisous, et à bientôt !

    Manon ♥ –
    http://www.chouquettes-mascara.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *