Cakies aux Pistaches, Pépites de Chocolat & Cerises séchées

Un cakie? des cakies? Mais qu’est ce donc que cette chose que j’ai encore inventé là? J’aime bien donner des noms nouveaux à mes créations quand je cuisine. Cela n’a bien sûr rien de prétentieux, je le fais surtout quand la texture et le goût ne sont pas du tout ceux auxquels je m’attendais. Ce nom-ci, ce n’est même pas moi qui l’ai trouvé mais Danny. À la base, je voulais faire des cookies, mais quand j’en ai goûté un, je lui ai dit : ça a la forme d’un cookie mais la texture moelleuse d’un cake. Alors Danny les a appelés des Cakies et j’ai trouvé que ce nom leur convenaient plutôt bien.

Je crois que j’ai juste un peu abusé sur le dose de levure ce qui les a vraiment fait beaucoup lever et qui leur a aussi donné cette texture aérienne. Au début j’étais un peu surprise, mais ensuite, je les ai trouvé vraiment délicieux, surtout que j’adore le mariage de cerises séchées et de pépites de chocolat ! Dans ma pâte j’y ai aussi ajouté un petit ingrédient magique : de la patate douce ! Encore une qui a permis aux cakies d’être si moelleux.

Je les ai emmenés avec nous pendant notre petit weekend dans le Nortfolk et ils n’ont pas fait long feu, j’en ai même donné un à ma voisine de cabane qui m’a dit qu’ils étaient vraiment très bons ! Trempés dans du thé ou du chocolat, c’est une petite douceur très agréable, surtout après être allé marcher sur un plage venteuse où le froid nous mordait les oreilles ! Bref, à essayer !

IMG_9543

IMG_9535

IMG_9532

Sans titre-3

IMG_9556

IMG_9557

IMG_9537

IMG_9534

Ingrédients :

– 340 g de farine

– 200 g de sucre muscovado

– 1 càc rase de levure

– 1 càc rase de bicarbonate

– 70 g de purée de patate douce (cuite à la vapeur)

– 70 g de pépites de chocolat

– 50 g de cerises séchées (réhydratées dans un bol d’eau bouillante)

– 40 g de pistaches

– 110 g de margarine végétale

1) Préchauffez votre four à 180°C.Dans un saladier, versez le sucre, la purée de patate douce et la margarine. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois puis d’un fouet jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

2) Versez-y ensuite la farine, la levure, le bicarbonate, la moitié des pistaches, des cerises séchées et des pépites de chocolat. Mélangez à nouveau avec votre cuillère en bois, puis à la main.

3) À l’aide d’une cuillère à glace, déposez des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ecrasez vos boules de pâte avec la paume de la main, puis décorez-les du reste des pépites de chocolat, des pistaches et des cerises. Enfournez-les ensuite pour environ 15 minutes. Les bords doivent commencer à dorer tandis que le milieu doit être encore mou. Sortez-les ensuite et laissez-les refroidir complètement.

4) Vous pouvez décorer vos cakies d’un glacage sucre glace-eau, les sapoudrer de sucre g et de pistaches écrasées pour leurs donner un jolie couleur verte !

 

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Cakies aux Pistaches, Pépites de Chocolat & Cerises séchées

  1. Hummmmmmmmm… Comme ils otn l’air bons !

  2. Et bien moi je valide ce nouveau nom, vu le résultat n’hésite pas à en créer des nouvelles plus souvent des recettes comme celle-ci :)

  3. Cela m’a l’air DÉLICIEUX !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *